Élucubrations estivales  

L’été s’annonce chaud ! Pas besoin de regarder vers météorologues et climatologues pour vivre au quotidien le dérèglement climatique. Ce n’est d’ailleurs pas le propos de mon édito. La saison estivale est surtout propice pour pousser la chansonnette. Juillet et août sont des mois riches en refrains qui s’incrustent dans nos oreilles.  Les summer song’s s’additionnent sans s’effacer au fil des ans. 2023 nous sert parmi d’autres le « Baby don’t hurt me » revu (copié) par Anne-Marie, David Guetta et Coie Leray. Pour les puristes, la version originale de Haddaway remonte à 1993 et s’intitulait « What is love ».  Amusant, voilà que je suis contaminé par notre ami Joe Lapompe qui, via son site, est un fin limier sur le terrain du « copy paste » publicitaire. Vous le retrouvez d’ailleurs, dans une autre discipline, dans chaque numéro de votre magazine PUB.   

Tiens puisque la saison des prix publicitaires bat son plein, je me suis livré à un petit exercice ludique en comparant le dernier Top 100 annonceurs (source MDB) avec celui très modeste des CBA ( Creative Belgium Awards). Attachez vos ceintures, seuls 6 annonceurs du Top 100 figurent dans le palmarès des CBA 2023. Pourtant une centaine de campagnes (en comptant doublons et cie) ont été auréolées de Bronze, Silver, Gold et Grand Prix. Cherchez l’erreur !? Il y a donc 94 annonceurs qui croient dans la communication, le marketing et aussi dans leur R.O.I. qui ne font pas partie des élus ! Effet de dominos, plus nombreuses encore sont les agences à ne pas se lancer dans des tournois créatifs. Rassurez-vous, je ne vais pas ouvrir la boîte de Pandore... Chacun a ses raisons que parfois la raison ignore...   Tandis que vous fredonnerez « Baby don’t hurt me » ou le « Summerboy » de Lady Gaga et l’éternel « Summer in the City » de The Lovin' Spoonful, en réfléchissant à cette équation, c’est chapeau de paille sur la tête et tongs aux pieds que nous préparons la rentrée. Après vous avoir immergé dans l’intelligence artificielle de notre Room 2902, avoir accueilli chez nous près de 800 étudiants à notre Job Day, nous peaufinons la sixième édition de notre conférence Orbit by Pub Xp du 19 octobre prochain et mitonnons un projet de fin d’année qui ravira les uns et les autres.  Chez Pub  l’été sera vraiment chaud !   

 

 

 

 

Philippe Warzée

Directeur éditorial/Directeur-uitgever @PUB Magazine