Gotta Catch 'Em All !
L'été fût, vacanciers ou pas... Pokémon Go. Un coup magistral orchestré à l'échelon international par le studio californien Niantic et The Pokémon Company, filiale de Nintendo. Même pas besoin de teasing, le démarrage a été du tonnerre. Un coup d'amplification est déjà attendu grâce à toutes les rentrées scolaires qui pointent leur nez ! Dans la cour des écoles, comme sur les campus, on n'a pas fini d'en parler. Et ceci sans compter sur les entreprises. A la pause cigarette, s'ajoute depuis le mois de juillet la pause Pokémon Go.
Certains acteurs économiques, comme Proximus, ont saisi la pokeball au bond. Utilisation gratuite des données 3G et 4G liées à l'application et ce jusqu'au 31 octobre. Le partenariat entre The Pokémon Company et Google signe aussi la plus juteuse opération de collecte de données au monde. L'application nécessitant un accès continu au GPS et à l'appareil photo des smartphones, je vous laisse imaginer la suite...
Osons un parallélisme avec le marché de l'emploi. La chasse est ici ouverte des deux côtés. Ceux qui sont en quête d'un nouveau job livrent leurs données aux entreprises. Ces dernières, dans le cadre de stratégies d'employer-branding entendent se montrer sous leur plus beau jour. Avant qu'il y ait match entre les deux parties, on aura droit à une parade amoureuse, un peu à l'image des paons qui font la roue. On est ici dans des scénarios d'échanges avec consentement mutuel. Nous sommes très loin du coup de filet magistral opéré grâce à l'app Pokémon Go. Mais qui sait, la donne est peut-être en train de changer ! On entre dans l'air du Pokejob ! Une agence digitale nantaise a ouvert une chasse aux Pokémons pour recruter un chasseur de tendances. Aux Pays-Bas, le site d'emplois YoungCapital a publié cet été une offre pour un dresseur de Pokémon. Un étudiant en communication à l’Inseec à Paris s'est inspiré de l'application pour s'en faire un cv. Le site de partage d’expériences Funzing a posté une offre d'emploi originale : « recherche un joueur de Pokémon Master... » La chasse aux emplois est ouverte. Attrapez les tous !