Je suis OOO

PUB_WIM_DE_MONT

Faire passer le bon message au bon moment et à la bonne personne. Vous pouvez lire à ce sujet dans le dernier numéro de PUB et le message passera sans le moindre obstacle. À moins que ? Vous connaissez ce phénomène et peut-être y participez-vous aussi : le out-of-office. Ceux qui vous envoient un message sont informés de votre absence, c’est en quelque sorte la version écrite du répondeur. Souvent, les messages électroniques exigent des réponses rapides et le out-of-office est alors bien pratique. Sauf lorsque vous recevez au mois de juin un message qui vous informe que votre correspondant se fera un plaisir de répondre à votre message à partir du 18 avril. Ne riez pas, c’est du vécu.

Téléphone, SMS, e-mails, voilà ce que nous réserve l’arsenal de communication du vingt-et-unième siècle. Messages sur Facebook Messenger, LinkedIn, Snapchat, WhatsApp, Viber, Twitter, Skype e tutti quanti : envoyer des messages et des photos n’est plus un problème. Mais que ces messages soient lus (ou vus), et, pire encore, qu’on y réponde, c’est une autre paire de manches. Il arrive que les gens n’aient pas envie de répondre, qu’ils n’aient pas le temps ou… qu’ils ne soient tout simplement pas là : ils sont afk (away from the keyboard), vraiment loin du clavier, complètement absents ! Et c’est de plus en plus fréquent. Lorsque vous travaillez pendant les vacances scolaires, vous avez l’impression que le reste du monde travaille dans l’enseignement, ou la politique, ou la justice. En effet, vous ne recevez presque plus de réponses. Dans un mouvement d’humeur, je me dis parfois que la moitié du monde est en vacances et que l’autre moitié n’a pas envie de travailler. C’est bien sûr de la mauvaise foi, car ce n’est pas le cas. Mais puisque de nombreux collègues sont absents, toute forme de consultation ou de prise de décision s’en trouve fortement ralentie. Et les réponses se font attendre. Pourquoi ce phénomène attire-t-il notre attention ? Parce que si vous voulez transmettre un message aux gens, par e-marketing, mobile marketing ou toute autre communication en temps réel, vous êtes de plus en plus confronté à cette difficulté. Je suis afk : aujourd’hui, je n’achèterai ni jeans, ni gaufre, ni téléphone, ni voiture, car je suis sur la plage, en croisière, dans les Cotswolds ou au Japon. Bye !