La nostalgie de l’avenir

Certains parmi vous partent en vacances pour s’évader : Changer d'air, prendre un bain de soleil, nager, lire un livre passionnant cocktail à la main... sans oublier le smartphone. D’autres sont à la recherche de nouvelles expériences, de rencontres inspirantes, de nouveaux environnements, de nouvelles cultures... Faut-il préférez l'un ou l'autre ? Un choix cornélien. Parce que nous avons besoin des deux : la relaxation et l'inspiration. Ne vous sentez donc pas coupable si vous choisissez la première formule et que la seconde sera pour plus tard, à l'abri de la Covid bien sûr. Ou encore si vous passez votre tour cet été et campez dans votre jardin (pour la deuxième année consécutive).

Que s'est-il réellement passé depuis un an et demi ? Le savons-nous, ou mieux : le réalisons-nous ? Les chercheurs auront sans doute la tâche difficile d'analyser le comportement humain de cette récente période de notre histoire, avec pour mots clés "liberté", "bien-être mental", "syndrome de la caverne" et "bon sens". Goutterons-nous encore à une liberté inconditionnelle ? Business as usual sera-t-il d’actualité ? Ou a-t-’il vraiment existé ? Les affaires rassemblent un conglomérat d'événements, d'actions et d'intentions qui visent à faire en sorte que nous en tirions tous profit. Un statu quo est donc impossible. De la sorte nous évoluerons tous. Une nouvelle vie nous attend. Le statuquo ne profitera qu'à très peu de personnes. Le fait que quelques opportunistes mal léchés soient récemment devenus (trop) riches ne doit pas nous détourner d’un objectif commun: nous allons tous de l'avant. Avec d’avantage d'attention à la durabilité, au bien-être mental, à un meilleur environnement de travail, où que ce soit. Car désormais le travail à domicile ne disparaîtra jamais...

Devons-nous avoir peur de la période post-Corona ? Détendez-vous complètement cet été, partez en randonnée vers des lieux d'inspiration, et surtout, après ces vacances, regardez l'avenir avec des yeux neufs. Vous aurez certainement la nostalgie de l'avenir, un nouveau sentiment.

 

Wim de Mont

Editor in Chief @PUB