Qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ?

2021 est-elle une année charnière ? Sommes-nous à un point de basculement ? Par exemple, le système des courants de l’océan Atlantique va-t-il s’effondrer demain ou dans plusieurs siècles ? Le consommateur se rendra-t-il encore dans des magasins physiques dans dix ans ? A quoi ressemblera « Monsieur Tout le monde » demain ? Un retailer doit-il être absolument phygital ? Une chaussette peut-elle vraiment disparaître dans la machine à laver ? Doit-on mieux former les vendeurs ? Comment optimiser le retour des clients en magasin ? Est-ce la fin de la fidélité par habitude ? Jennifer Lopez et Ben Affleck vont-ils rester ensemble pour le reste de leur vie ?  L’abonnement et la location vont-ils remplacer la propriété privée ? Comment une marque peut-elle tirer les meilleurs insights des datas qu’elle est capable de récolter ? Avoir un tuteur est-il dans l’intérêt de Britney Spears ? Allez dans l’espace est-il dans l’intérêt de la planète ? Comment chacun peut-il participer à la société ? Les Russes vont-ils envahir le marché du retail belge ? Melinda Gates, née French, va-t-elle sauver le monde ? Est-ce enfin la fin du poulet de chair à croissance rapide en grande surface ? Quelle tartine en triangle choisir sur l’aire d’autoroute ? La machine va-t-elle complètement remplacer le personnel dans les grandes surfaces ? Le positionnement d’une marque est-il en constante évolution ? Pourquoi est-ce que j'accorde plus d'importance à ce qui est cher ? Pourquoi les magasins ouverts 24h/24 ont-ils des serrures ? La lumière du frigo s'est-elle vraiment éteinte quand j’ai refermé la porte ? La donnée des retailers vaut-elle de l’or ?  Comment capter l’attention ? Existe-t-il encore une droite et une gauche ? Êtes-vous de droite ou de gauche ? L’e-commerce peut-il être durable ?  Qui seront les gagnants de l’omnicommerce ?  Que valent les produits d’un magasin low cost ? Peut-on améliorer l’humanité avec des stratégies marketing ? Comment réconcilier les produits durables et le pouvoir d’achat ?  Que peut faire votre entreprise pour un monde meilleur ? Et vous, quand vous aimez-vous ?  Prenez-vous du temps pour vous ? La crise écologique est-elle une magnifique opportunité ?   Pourquoi l’amour fait mal ? Est-ce qu'un certificat de rétablissement est suffisant pour prendre l'avion ou faut-il un test pcr malgré tout ? Vers quoi allons-nous ? Votre marque s'en soucie-t-elle ? Est-ce la fin du magasin comme source de réapprovisionnement ? Est-ce plus important de posséder une voiture ou de passer de bons moments dans une voiture ? À quoi bon posséder la plus belle montre du marché quand on ne sent plus le temps passer ? Vers quoi allons-nous ? Le monde ne sera plus jamais le même. Parfois, pour avancer, les questions sont plus efficaces que les certitudes.   

 

 

 

 

Astrid Jansen

Journalist