QUI VA NOUS METTRE AU DÉFI ?

Le temps des bonnes résolutions est déjà derrière nous. Faites toutefois attention, car beaucoup de ces intentions louables ne se concrétiseront pas tout de suite (voire pas du tout). Cette tradition a-t-elle réellement du sens ? Nous pensons que non. Il est plus important de réfléchir à ces beaux desseins que de les formuler. Méditer sur ce que nous faisons est positif ; tant au niveau personnel qu’en tant que marque ou entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles PUB organise cette année sa troisième conférence sur la communication et la durabilité : Orbit by PUB. Là, pour le coup, n’y ré échissez pas, notez-le : le 22 octobre dans votre agenda.

Autre élément dont nous constatons les bienfaits : se voir questionné ! Être confronté à ce que nous faisons et, le plus souvent, à ce que nous ne faisons pas. Yuval Noah Harrari, l’auteur de Sapiens est parfait dans ce rôle. Il a rempli le Lotto Arena d’Anvers en janvier. Face à lui : cinq mille personnes. Et elles l’écoutaient. Ok, certains faisaient peut-être de la figuration, il n’en demeure pas moins que des milliers de personnes sont sincèrement intéressées par son discours. Il reste encore tant de mystère. Sir John Maddox, l’ancien rédacteur en chef de Nature, qui est décédé en 2009, a écrit un livre à ce sujet : « Ce qui reste à découvrir ». En néerlandais, ce livre a reçu le titre encore plus fort de « Ce que nous ne savons pas encore ». Ne prenez rien « pour acquis », nous avons encore beaucoup à apprendre. PUB espère apporter une contribution, quelle qu’elle soit, au développement de l’univers des médias, de la publicité, du marketing et de la communication par le biais d’infos, d’interviews, d’articles d’opinion, de recherches, de for- mations, de conférences. Nous allons aussi relever de nouveaux défis. C’est notre ferme volonté pour cette année.

Wim de Mont

Chief Editor @PUB