Rendez-vous en 1958

PUB_WIM_DE_MONT
L’Expo 58 – de son nom protocolaire ‘Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles’ – s’est étalée de tout son faste du 17 avril au 19 octobre 1958. Aujourd’hui encore, cette période provoque la nostalgie chez certains et, étonnement, même auprès des Belges nés après cette époque. Et pour cause, l’Expo 58 fut synonyme de progrès technologiques et sociaux. Les lendemains moroses de la Seconde Guerre mondiale se dissipaient. Le baby-boom était en cours et les années soixante présageaient de nouveaux modes de vie confortables et modernes. L’ère du consommateur était arrivée ! Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si les pavillons dédiés aux pays partageaient le palais des expositions avec de grandes marques telles que Philips, Coca-Cola, Solvay, IBM, Côte d’Or, Marie Thumas, Kodak,...
En Belgique, surtout à Bruxelles, cet événement mondial a provoqué des changements radicaux. La capitale avait été fameusement amochée par la guerre et il fallait la moderniser, la reconstruire. Notamment, des lignes de trams sont nées et l’aéroport fut agrandi. Dans les pages de ce PUB n°3, nous vous parlons justement de ces nouvelles infrastructures. Toute la société était concernée par ces changements : les secteurs de la vente, du retail, de la publicité,... tout changeait. C’était le temps des métamorphoses et pour ne citer qu’un exemple, Rombouts lança son célèbre filtre à café encore populaire aujourd’hui. Vous le découvrirez dans les pages qui suivent, beaucoup de marques ont eu – et ont encore – une forte connexion avec l’Exposition Universelle. Mais le tableau de l’époque n’est pas tout rose : les années soixante voient la Belgique abandonner ses colonies et des émeutes raciales font rage aux Etats-Unis. Vous l’avez compris, nous revenons dans ce numéro sur la relation entre 1958 et 2018.
Et tout cela sans perdre le Nord ! Nous avons gardé nos ru- briques traditionnelles – c’est à dire : colonnes, points de vue et inspirateurs – et les avons agrémentées d’une particularité. En e et, nos intervenants pour ces articles, précisément, sont des personnes nées en 1958 (ou presque). C’est même le cas de nos « New Kids In Town » que nous avons rebaptisés « Eternal Kids in Town ». Bonne lecture !