Simplement donner envie

150925_PUB PHILIPPE_07Nous voici arrivés à un tournant dans les pratiques commerciales. Il est imperceptible et pourtant bien là. Partir conquérant à l'assaut d'un portefeuille de prospects, démarcher en utilisant toutes les techniques traditionnelles, ronronner avec une clientèle acquise... Toutes ces approches sont sur le déclin. La génération digital native, biberonnée à la gratuité, réfractaire aux publicités intempestives, refuse d'être prise en otage. Et voilà qu'elle contamine ses aînées Il est temps d'intégrer son discours.

Inspirons-nous de différents univers pour comprendre. Une rencontre footballistique mettant sur le terrain des clubs comme le FC Barcelone, le Real Madrid ou encore le RSC Anderlecht, draine des foules de supporters sans lever le petit doigt. La moindre annonce fait tourner le compteur. Une course cycliste fait le plein de spectateurs sur le bord des routes. Le sport ne va pas aux gens, mais les gens vont vers le sport ! Une vente aux enchères d'une planche signée Hergé connait le même processus. C'est dire qu'il nous faut nous inspirer de ces réalités. Il nous appartient de faire venir le client à nous plutôt que d’aller le chercher !

Tout l'art est dans la séduction, la mise en avant de nos valeurs ajoutées. Aujourd'hui l'inbound marketing prend réellement son essor face aux démarches de type outbound marketing. Tout réside dans l'approche : être intéressant avant d'être intéressé. Ceci suppose le développement d'une stratégie de contenus. Vous vendez des plats préparés, un produit d'entretien... ? Très bien, vous avez certainement une histoire à raconter, des expériences à partager. Toute marque, tout produit, peu importe son pôle d'activité, peut à l'instar de Red Bull et le saut en chute libre depuis la stratosphère de Felix Baumgartner, donner envie. La réussite n'est pas liée à des expériences extrêmes, elle est dans l'ADN de votre marque. Le connaissez-vous ?