Orbit by PUB, un évènement qui va durer !

Communication / News

Orbit
Depuis quelques mois nous vous parlons de Orbit by PUB, notre conférence dédiée à la communication et au développement durable. Une première pour PUB ! qui s'est déroulée le 25 octobre. L'après-midi a commencé avec une intervention de Pierre-Loïc Nihoul de Ocean Consulting qui d'entrée de jeu a interpellé le public avec des questions directes... "Qui, ici, n'a pas peur de mourir ?" Au fond, on sait que le monde doit changer mais la question c'est surtout comment ? Avec Les Objectifs de Développement Durable (SDGs) des Nations Unies pour guides, les entreprises peuvent développer leurs économie, positionnement et communication ! "Les ODD impliqueront à l’avenir une position officielle par rapport à l'égalité entre les sexes, à l'environnement, à la pauvreté, à la faim dans le monde, à l'éducation, à la consommation responsable, etc. C'est ce positionnement, lisible dans sa communication, qui sera et jugé par l'opinion publique, les médias, les clients, les parties-prenantes." À bon entendeur...
orbit2
En 2014, dans une étude mondiale,  Nielsen notait que 55% des internautes se disaient prêts à payer davantage pour des produits et services fournis par des entreprises soucieuses de leur impact social et de l’environnement. Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium a ajouté quant à lui que 71% des consommateurs préféraient acheter des produits labellisés Fairtrade. Il a insisté sur le fait que des labels "durables" ajoutaient de la valeur au produit en lui accordant de la crédibilité.
DqXD_TxXcAA7y0E
Nous n'allons pas ici vous dévoiler tous les secrets de cette conférence, qui verra d'ailleurs sa deuxième édition se dérouler le 24 octobre 2019 ! Mais nous pouvons vous dire que Astrid Leyssens a été, en 6 minutes, aussi brève que convaincante sur un sujet qui parle à tous :  comment faire le bien! "Organiser des événements, travailler sur le sentiment de groupe. Donner aux gens le sentiment qu'ils comptent," sont entre autres les pistes annoncées par la fondatrice de Do Good Marketing. Vincent Pittard était aussi de la partie, ce spécialiste de l'e-reputation nous a affirmé que "la communication Top Down c'est fini. Tout le monde est à la fois média et militant et risque de brouiller le message". Le directeur de l'agence Reputation 365 a aussi rappelé que "L'e-reputation ne peut être nettoyée, elle doit être construite de manière éthique et transparente." Avec Vincent Pittard, donc, pas question de baratiner !
DqXMjWtXgAMithK
Stefaan Vandist , trend and innovation consultant a abordé la question passionnante de la post-authenticité. Selon lui, "L'avenir est réservé aux marques qui savent absorber les contradictions du développement durable. Les marques innovantes sont en mesure de développer une nouvelle génération de produits avec des avantages énormes en termes de prix, de facilité d'utilisation, de santé et de durabilité..."  
DqXfos3X0AEyysQ
Venu d'Allemagne, Michael Adler a captivé le public en abordant la question - essentielle - de la mobilité.  "Notre adn automobile domine notre vision de la mobilité. Nous avons  besoin d'une communication émotionnelle très intelligente pour évoluer vers une mobilité durable, facile, rapide et amusante."

Outre le fait que le Suédois Erik Eklund était tout à fait passionnant lors de son intervention sur "Comment bien utiliser la narration, l'authenticité et la vulnérabilité pour attirer les bons clients, établir des relations solides et fidéliser leur marché cible", le créateur de Connecting Humans et cofondateur de LinkedIn Local a montré qu'il avait un point commun avec PUB : connecter les gens !


 
Avec Willem Sleurs, directeur marketing de PAB Benelux, nous avons découvert comment Tony Chocolonely incite les gens du monde entier à être fous de chocolat et à se soucier des gens. Seulement ensemble, nous pouvons faire du chocolat 100% sans esclave. Enfin, L'UBA a profité de la conférence Orbit By Pub pour annoncé  le lancement d'une charte pour créer un secteur publicitaire basé sur la confiance, le contrôle et le respect mutuels.
DqXooSOX4AE3CUO
La conférence s'est cloturée sur un mot de notre directeur, Philippe Warzée, heureux d'annoncer la prochaine édition en 2019 ! Les interventions étaient suivies de rencontres avec les orateurs dans un environnement  agréable au cours d'un cocktail dinatoire. Les participants ont reçu un goodie bag des plus sympas ! La conférence était modérée et présentée par le journaliste de la chaine RTL TVIJacques van den Biggelaar.