Content Marketing World : Une stratégie de marketing de contenu en 7 étapes

Marketing / News

La veille, le Content Marketing World a proposé un certain nombre d'ateliers intéressants. Mon choix s'est porté sur "Financial services" et la méthodologie de Michael Brenner pour documenter une stratégie de contenu.

The banks, they are a-changing

Les banques n'ont pas le vent en poupe en ce moment : les rentrées d'argent sont moins importantes, ce qui les rend plus critiques quant aux personnes à qui elles donnent de l'argent, ce qui, à son tour, réduira leurs revenus. De plus, un avenir incertain plane sur les grandes banques car elles ne s'adaptent pas suffisamment aux futurs publics, à savoir la génération Z et les Millennials. C'est là que se trouvent les futurs capitaux et la croissance. Ce groupe attend des institutions financières qu'elles les aident, en paroles et en actes, avec une vision optimiste de l'avenir.

Les nouvelles générations ont des attentes différentes. Elles veulent que la banque soit d'abord numérique et qu'elle reflète leur vie faite d'emplois et d'activités multiples, ainsi que l'importance de la durabilité et du bien-être personnel. La fidélité à vie des baby-boomers n'existe pas chez eux.

Où obtiennent-ils leurs conseils : dans les médias sociaux (79 %) et surtout sur TikTok, qu'ils utilisent comme un moteur de recherche. Ils trouvent également ces informations auprès de ce que l'on appelle les "finfluencers", en qui ils ont une grande confiance.

Finfluencer RichBFF

Les grandes banques ne sont pas présentes sur ces plateformes et sont dépassées à gauche et à droite par de nouveaux concurrents comme Apple, Sofi, Betterment, Venmo, les "néobanques". Elles parviennent à créer du contenu qui correspond parfaitement à la vie de ces nouvelles générations, comme la série "Richer Lives", où le finfluencer RichBFF explique à Sofi comment vivre le mieux possible avec de l'argent. De l'infotainment, des réponses, dans le style auquel ils sont habitués.

Une stratégie de marketing de contenu en 7 étapes

Il n'existe pas de méthode unique pour créer une stratégie de contenu. La vision de Michael Brenner part très largement du trafic organique, car dans la plupart des secteurs d'activité, il représente 60 % de vos visiteurs.

Son cadre se compose de sept éléments :

1. Foundation

Comment le marketing de contenu peut-il vous aider ? Commencez par définir la mission de votre programme de contenu, du point de vue de votre public.

À partir de là, vous pouvez commencer à élaborer votre analyse de rentabilité.

2. Destination

Comment créer une expérience numérique optimale (un client qui a demandé une brochure a dit : "Sommes-nous encore en 1995 ?").

C'est ici que vous définirez vos piliers de contenu, l'UX et l'ensemble du flux du centre de contenu.

3. Team

Qui va faire quoi et quand ?

À quelle fréquence allons-nous nous réunir ?

Quels sont les outils qui peuvent nous aider ?

4. Editorial

Quel volume allons-nous créer, quelle part de nouveau contenu et quelle part de contenu réutilisé ?

Comment pouvons-nous créer une plus grande valeur ajoutée avec notre contenu que ce qui existe déjà ailleurs ?

Quelle combinaison de ressources déployons-nous : texte, images, vidéo, diapositives, statistiques, etc.

 

Google fait barrage aux contenus générés par l'IA avec E.E.A.T.

M. Brenner a développé de manière intéressante le nouvel algorithme de Google : Experience Expertise Authority Trust (EEAT). Le contenu écrit d'un point de vue personnel et l'expertise sont favorisés, ce qu'une IA ne peut pas faire.

5. Customer journey

Quel est le parcours de votre public et quel contenu devriez-vous élaborer pour le guider dans ce parcours ?

6. Distribution

Pour Michael Brenner, le trafic provenant des réseaux sociaux, de l'e-mail et de la publicité payante est négligeable.

Il est convaincu qu'il faut utiliser tous les experts, par le biais de leurs propres canaux.

7. Measurement

Atteignons-nous les personnes que nous voulons atteindre ?

Ces personnes consultent-elles notre contenu ?

Réagissent-ils ?

Et à quel coût ?

Ce qui est intéressant dans un congrès comme le Content Marketing World, c'est qu'on y trouve de nombreux points de vue différents, qui se complètent les uns les autres. Cela montre également que ce domaine est et reste en constante évolution, ce qui le rend également fascinant. Le tsunami commence demain, lors du congrès proprement dit. À demain.