« Ouvrez vos cahiers à la page diversité »

Communication / News

L’ouverture au monde n’est pas encore entièrement la norme au sein de l’enseignement. Dans une école d’art, un institut et une haute école privée, PUB est retourné sur les bancs de l’école en compagnie de Vincent Albert, Professeur à l’ESA Saint-Luc Liège, Frédéric Moens, Directeur des études à l’IHECS et Barbara Claeys, Directrice de l'ECS Bruxelles, afin d’observer ce qui s’y fait au niveau de la diversité et de son intégration.

Y-a-t’il une augmentation de la diversité en termes d’inscriptions ces dernières années ?

Barbara Claeys: Pas spécialement car nous avons toujours eu des étudiants de différentes cultures. L’année passée on avait 18 nationalités qui co-existaient dans l’école.

Frédéric Moens : Nous ne mesurons pas cette diversité mais nous la voyons dans nos auditoires qui comptent par exemple une série de jeunes femmes voilées, intégrées au sein des étudiants et des professeurs. Nous n’avons aucun problème à admettre des gens qui représentent une diversité.

Vincent Albert: Dans mes classes, j’ai de plus en plus de prénoms et noms à consonance étrangère. Pour moi, la raison c’est l’arrivée grandissante en Belgique d’étrangers soit migrants, soit rejoignant leurs familles déjà chez nous depuis quelques années.

(...)

Découvrez les réponses aux questions suivantes : Quelle importance accordez-vous à la diversité dans l’école et dans le secteur ?Comment communiquez-vous sur cette diversité ? Essayez-vous d’attirer les personnes d’origines différentes dans votre communication ? Votre corps enseignant illustre-t-il la diversité ? et Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? dans le dernier numéro du magazine PUB, spécial diversité, dès la page 50 ! 

Crédit Photo : Ihecs par D.Pirnay/www.woush.be