Lors de la Semaine du Cœur, la Ligue Cardiologique Belge lance une campagne de sensibilisation percutante "Devenez un.e sauveur.euse du cœur" avec Pablo Andres et Rik Verheye, en collaboration avec Berlin Creative Studio & MMBSY.
Que feriez-vous si quelqu'un faisait un arrêt cardiaque sous vos yeux ? Beaucoup de personnes ne le savent pas. Pourtant, une réaction rapide est cruciale pour sauver une vie ! Dans 70 % des cas, il s'agit de quelqu'un que vous connaissez et qui s'effondre devant vous. Il est donc très important d'agir immédiatement.
En Belgique, chaque jour, 30 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Sans prise en charge immédiate, les chances de survie diminuent drastiquement minute après minute. Pourtant, seulement 15 % de la population sait comment réanimer.
C'est pourquoi, pendant la Semaine du Cœur (du 23 au 29 septembre), la Ligue Cardiologique Belge lance une campagne de sensibilisation : "Devenez sauveur.euse du cœur". En collaboration avec les comédiens et humoristes Pablo Andres et Rik Verheye qui apparaissent dans une vidéo de campagne percutante, la Ligue attire l'attention sur l'importance d'une réanimation rapide. Le message est clair : apprenez à réanimer et sauvez des vies.
L'acteur et comédien Pablo Andres et la célébrité flamande Rik Verheye sont les ambassadeurs de la campagne.
"Je suis particulièrement touché par cette campagne et je veux contribuer à sensibiliser le grand public. Maman a été opérée du cœur il y a quelques années, et un de mes amis proches a connu de graves problèmes cardiaques très jeune. Apprenons à sauver des vies ensemble," dit Pablo Andres.
La dure réalité
Chaque année, près de 11 000 Belges sont victimes d'un arrêt cardiaque soudain. Environ 70 % des arrêts cardiaques surviennent à domicile ou dans des lieux publics. Ce sont donc souvent des membres de la famille, des amis ou des voisins qui sont les premiers présents sur place et qui doivent réagir. C’est une situation effrayante, mais il est pourtant crucial de ne pas rester figé et d'agir immédiatement.
Sans prise en charge immédiate, seulement 10 % des victimes survivent, tandis qu'une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) rapide peut augmenter les chances de survie par un facteur de 2 à 4. Dans d'autres pays européens comme les Pays-Bas et le Danemark, les taux de survie sont considérablement plus élevés, atteignant jusqu'à 40 %, grâce à un nombre plus important de personnes formées à la réanimation, et à des systèmes de suivi mieux développés.
Lorsqu'un défibrillateur externe automatisé (DEA) est utilisé dans les 3 premières minutes, les chances de survie augmentent jusqu'à 75 %. Les DEA sont conçus pour être utilisés par tout le monde, permettant ainsi une intervention rapide, et il n'y a dès lors aucune raison d'hésiter à utiliser cet appareil.
Avec la campagne de sensibilisation "Devenez sauveur.euse du cœur", la Ligue souhaite réveiller la population et l'inciter à agir : "Le pire que vous puissiez faire, c'est ne rien faire. Il faut donc agir, car chaque seconde compte," souligne Rik Vanhoof, Directeur Général de la Ligue Cardiologique Belge.
Pablo Andres réanime Rik Verheye
La vidéo de cette campagne percutante nous montre Pablo Andres qui réanime Rik Verheye, victime d'un arrêt cardiaque sur le sol. L'objectif est clair : tout le monde doit savoir comment agir en cas d'arrêt cardiaque.
"Nous voulons que tous les Belges réalisent qu'agir rapidement lors d'un arrêt cardiaque soudain augmente énormément les chances de survie. Souvent, on pense que cela ne nous arrivera pas, jusqu'à ce que l'on soit confronté à cette situation pour nos proches. Dans une telle situation, chaque seconde compte, il faut agir immédiatement. Cela ne coûte pas grand-chose d'apprendre à réanimer, mais c'est littéralement vital," témoigne Pablo Andres.
SOS Arrêt cardiAque
Un arrêt cardiaque (différent de l’infarctus du myocarde) est une interruption soudaine de la fonction de pompage et de la circulation sanguine du cœur, ce qui rend plus difficile l'apport d'oxygène et de nutriments au reste du corps. Vous reconnaissez un arrêt cardiaque lorsque la victime perd conscience et s'effondre, ne réagit pas à une voix forte ou à des secousses, ne respire pas (la poitrine ne se soulève pas régulièrement) et n'a pas de pouls palpable (par exemple dans les artères carotides). Mais que pouvez-vous faire en cas d'arrêt cardiaque ?
- Amenez la victime dans un endroit sûr.
- Vérifiez s'il s'agit bien d'un arrêt cardiaque : si la personne est inconsciente et ne respire plus.
- Appelez immédiatement les services d'urgence (112).
- Commencez un massage cardiaque (RCP) : 30 compressions fermes au milieu de la poitrine, en enfonçant le sternum de 5 à 6 cm au rythme de "Stayin' Alive" des Bee Gees, suivies de 2 insufflations.
- Répétez ce processus de RCP (30 compressions thoraciques et 2 insufflations).
- Défibrillez avec un DEA. Ce choc électrique peut redémarrer le cœur.
Call-to-action : Devenez un.e sauveur.euse du coeurs
Pendant la Semaine du Cœur, avec sa campagne "Devenez un.e sauveur.euse du coeur", la Ligue Cardiologique Belge vise à augmenter la prise de conscience sociétale sur l'importance de la réanimation, et à inciter tout le monde à suivre une formation.
Sur le site sauveurducoeur.be, chacun peut apprendre les gestes de la réanimation en ligne et obtenir le diplôme de "sauveur.euse du coeur".
"Il est vital que le plus grand nombre possible de personnes sachent comment réagir en cas d'arrêt cardiaque. Vous pouvez être la personne qui sauve une vie - ou celle qui reste impuissante. Faites-le pour vos amis, votre famille, vous-même. N'attendez pas qu'il soit trop tard. Devenez un.e sauveur.euse du coeur et faites la différence," déclare Rik Vanhoof.
Pour plus d'informations sur la campagne et la formation en réanimation : sauveurducoeur.be et liguecardioliga.be.
CREDITS
Client: Belgian Cardiological League
Contacts: Rik Vanhoof – Justine Vermeulen
Agency: Berlin Creative Studio
Creative Directors: Geert De Rocker - Tom Berth
Creatives: Chiara Scherpereel – Bjorn Coucke
CEO: Johan Parmentier
Account Director: Filip Van Der Haegen
Account Manager: Yaël Gemeiner
Studio Manager: Benny van Kolen
Graphic Design: Tine Nuyts - David Vermeulen
Digital Designs: Pauline Peeters
Strategic Planning: Floris Adriaenssens - Charlotte Mulders
Digital Media: Ben Van Gool
PR & influencer Agency : MMBSY
CEO : Mie Van der Auwera
Head of Lifestyle PR, Content & Digital : Lieselot Moerkerke
Influencers : Rik Verheye (NL) Pablo Andres (FR)
Film Production Company: Les Mecs
Line Producer: Leila Fischer – Monica de Bock
Director: Simon Cools Fierlafijn
DOP : Dies Vanderaerden
Photographer: Anabel Sougne
Postproduction : Les Mecs (Antje Mertens - Jasper Flikschuh)
Head of Rik Verheye (CPR Doll ) : Rob’s Propshop