{Partner content} Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ? Mythes et réalités

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Le marketing d’affiliation est une forme de marketing basée sur la performance dans le cadre duquel la promotion de vos produits et services est faite en ligne par des partenaires (les affiliés). Ils utilisent à cet effet leurs sites web, leurs réseaux sociaux, leurs bases de données e-mail ou leurs comparateurs de prix, par exemple.

Étant donné que le système est basé sur la performance, avec une rémunération par conversion effectuée en ligne, le marketing d’affiliation comporte peu de risques pour les annonceurs. Pour de nombreuses organisations, le marketing d’affiliation est donc un élément permanent du plan de marchéage.

Ceux qui hésitent ont encore trop souvent des idées fausses sur le marketing d’affiliation. Découvrez la vérité derrière les cinq mythes les plus courants sur le marketing d’affiliation.

MYTHE : "Avec le marketing d’affiliation, on peut gagner de l’argent rapidement"

La mise en place et le lancement d’une bonne campagne d’affiliation avec le bon matériel promotionnel et la recherche d’éditeurs appropriés prennent du temps. Une fois votre campagne lancée, il est important de la surveiller, de l’ajuster et de l’optimiser en permanence et ce, conjointement avec votre responsable de campagne. Cela vaut d’ailleurs également pour les éditeurs : il ne suffit pas de placer un lien d’affiliation. Là aussi, l’optimisation doit être continue. Le contenu doit correspondre au groupe cible, car ce n’est qu’avec un nombre suffisant de visiteurs de qualité que le marketing d’affiliation permet de générer des revenus.

MYTHE : "Seuls les éditeurs de contenu offrent une valeur ajoutée"

Si les éditeurs de contenu sont certainement utiles, ils ne sont pas les seuls à pouvoir faire de la promotion de qualité. Il existe un large éventail de types d’éditeurs, chacun apportant une certaine valeur à un moment donné du parcours du consommateur. Pour un résultat optimal, il faut donc faire appel à différents éditeurs qui ont un impact sur l’ensemble du processus de décision du consommateur. Chaque type d’éditeur apporte sa contribution à la campagne. Une communauté de bons plans peut par exemple vous aider à écouler une vente de stock en un rien de temps.

MYTHE : "On n’a aucun contrôle sur le marketing d’affiliation"

Aucun contrôle sur l’endroit où est diffusée votre campagne, aucun contrôle sur les coûts de votre campagne, aucun contrôle sur le ROI... Que des mythes ! En utilisant un réseau d’affiliation, vous avez au contraire un contrôle total sur le marketing d’affiliation. Vous décidez vous-même quels éditeurs sont autorisés à promouvoir votre campagne, vous avez toute liberté pour fournir votre matériel promotionnel, vous validez vous-même les ventes et les leads, vous recevez un aperçu des e-mailings avant qu’ils ne soient diffusés, etc. En outre, vous décidez de la rémunération que vous allouez en concertation avec votre directeur de campagne, et vous avez la liberté de l’adapter en fonction des résultats.

MYTHE : "Le trafic issu des promotions d’affiliation est de mauvaise qualité et les leads sont frauduleux"

Tout comme pour d’autres canaux de marketing, le marketing d’affiliation peut occasionnellement générer un trafic moins qualitatif. L’avantage de travailler avec un réseau d’affiliation est que c’est vous qui contrôlez la qualité. Le contrôle qualité interne du réseau et votre responsable de campagne surveillent cela de près. En outre, vous ne payez que pour les leads et les ventes que vous validez. Si une personne s’inscrit à votre lettre d’information avec une adresse électronique fausse ou incorrecte, il s’agit d’un lead non valide et vous pouvez le rejeter, ce qui n’entraînera aucune rémunération pour l’éditeur. En outre, les réseaux d’affiliation sont extrêmement méticuleux en matière de contrôle de la qualité et de gestion des données. Dès que des activités notables sont visibles dans votre campagne, votre responsable de campagne s’en occupe directement pour garantir la qualité.

MYTHE : "Le marketing d’affiliation est une solution accessible qui fonctionne pour tout le monde"

Bien que le marketing d’affiliation puisse apporter une valeur ajoutée à toute organisation, il ne s’agit pas d’une solution toute faite. La personnalisation est toujours le maître mot : des objectifs clairs sont essentiels pour une campagne d’affiliation réussie. Une campagne est entièrement adaptée à votre entreprise. Avec un réseau d’affiliation tel que Daisycon, il est toujours possible de parler de vos souhaits et de vos attentes, sans aucune obligation, après quoi vous recevrez des conseils clairs et adaptés à votre organisation.

Vous voulez vous lancer dans le marketing d’affiliation ? Daisycon se fait un plaisir de vous aider dans votre démarche. N'hésitez pas à contacter Ingrid Cleen, Country Manager Belgique, ou inscrivez-vous directement en tant qu'annonceur.