"Pas de fleurs. Je préfère un organe. Merci !"

Un bouquet d'organes qui symbolise la beauté de devenir donneur d’organes et faire don de la vie.
En 2022, plus de 8 000 personnes en Belgique ont refusé d'être donneurs d'organes alors que 1 504 autres étaient pourtant sur liste d'attente. Devenir donneur d'organes s'accompagne souvent de peurs irrationnelles. Il faut pouvoir les entendre et les accepter avant d’essayer de changer les choses. Et cette fois, c’est la bienveillance que l’ASBL Re-born To Be Alive va utiliser comme arme.
Quand vous faites don de vos organes, vous faites littéralement un cadeau. Et quand on parle de cadeau, les fleurs sont ce qui vient le plus spontanément et le plus communément à l’esprit, que l’on soit jeune ou vieux.
L'asbl Re-born To Be Alive, en collaboration avec Publicis Groupe, a donc imaginé un nouveau type de bouquet: un bouquet d'organes, symbolisant la beauté de devenir donneur et de faire don de la vie. Un bouquet d’organes qui nécessite de s’enregistrer afin de devenir officiellement donneur d’organes et pouvoir offrir la vie. Chacun peut donner jusqu’à 8 organes et sauver ainsi 8 vies.
Cette image unique joue sur le lien frappant entre les organes et un bouquet de fleurs afin de déclencher une réaction émotionnelle positive. C’est l’interprétation littérale du message “Devenez donneur d'organes" ; l’illustration ultime de ce geste, de son impact et de son appréciation générale. Et tout cela résumé dans un simple bouquet d’organes: c’est le pouvoir de la simplicité.
Cette idée print impactante aurait déjà prouvé son potentiel dans le monde numérique - se propageant par le biais de créateurs de contenu et d'influenceurs avec plus de 270 000 adeptes sur Instagram. Qui a dit que les fleurs ne pouvaient pas lancer un mouvement? Re-born To Be Alive asbl est déterminée à montrer à tous que s’enregistrer comme donneurs d'organes est le plus beau cadeau du monde.
Credits
Client: Re-born To Be Alive vzw: Raymond Van Ryckel
Account Director: Allen Marchant
Brand & Campaign Strategists: Nicolas Vergauwen, Jorinda Hasa
Chief Creative Officer: Eduardo Marques
Executive Creative Director: Mathieu Cardon
Creative Directors: Laurence Van de Putte, Naïm Baddich, Werner Van Reck
Head of Art: Guilherme Nunes
Creatives: Veda Ferdin & Mathéo Elice
Copywriter NL: Jan Denys
Design & DTP Lead: Romaine Dhainaut
Motion Designer: Gauthier Fairon
Content Lead: Joyce Poelmans
Content Manager FR: Lauranne Davaine
Content Managers NL: Mayte Destino, Lola Fierens
Sr Infographist/DTPer: François Baudon
Print Producer: Marleen Hemeleers