Pauline Héraly et Arnaud Bailly aux commandes d'Air

Communication / News

En 2023, Air aura 30 ans. 30 ans qui auront vu passer des grandes marques belges, quelques grandes marques internationales et des centaines de talents. 30 ans d’une belle aventure entrepreneuriale dans l’univers de la publicité belge, portée jusqu’à aujourd’hui par son fondateur et Creative Chairman Éric Hollander, et son CEO et associé depuis 15 ans Stéphane Buisseret.

A la courte liste des actionnaires et patrons historiques de l’agence indépendante la plus pérenne du métier, on peut aujourd’hui ajouter deux nouveaux noms : Pauline Héraly, Business Manager arrivée chez Air il y a 8 ans, succède à Stéphane au poste de CEO, et Arnaud Bailly, créatif multi-primé en charge de la Création chez Air depuis 3 ans, en devient le Directeur de la Création. Tous deux montent également dans le capital, suite à un MBO encouragé et accompagné par Eric et Stéphane.  Comme le précise Eric : "il y a forcément une nouvelle répartition, nous voulions des associés avec des participations significatives. Mais so far, nous restons majoritaire » 

“Aujourd’hui, on est vraiment aux manettes », explique Pauline Héraly, la CEO à l’enthousiasme communicatif. « On aime cette agence qui cultive sa différence, ses valeurs fortes et son histoire. On a envie de s’y inscrire et surtout, d’aller plus loin. Nous voulons embarquer toutes celles et ceux qui veulent accélérer la transformation du monde : marques, institutions, médias, talents… On aura besoin de tout le monde ! », conclut la nouvelle CEO.

Arnaud Bailly renforce : « On souscrit totalement à la volonté créative, de craft et de sens qui font Air. La communication des marques doit être responsable, mais pas boring, moralisatrice ou culpabilisante.  Il n’y a pas d’impact positif sans impact tout court ! » affirme celui qui fut nommé « Meilleur Jeune Créatif Européen » l’année même de son entrée dans le métier en 2009.

Depuis 2 ans, l’agence avait déjà enclenché sa transition durable, et a obtenu en septembre dernier la précieuse certification B Corp, décernée aux entreprises rencontrant les plus hauts standards en matière de performances sociales et environnementales. « Devenir B Corp a déclenché un réel changement de perspective, cela influence désormais toutes nos décisions au quotidien. » explique Pauline Héraly.

Ce changement de perspective permet à l’agence d’affirmer une nouvelle ligne directrice forte : Creativity Crafted for Progress. Arnaud développe : “Creativitity, parce que quoi qu’on fasse et qu’on dise il faut une idée forte, accélératrice de changement. Ce sont les idées qui font changer les choses et évoluer les comportements. Crafted, parce que chaque idée forte doit être ancrée dans un univers visuel unique. Air continuera de se démarquer, forte de son héritage et de références telles que Dior, Delvaux, ou plus récemment BABYZEN et Jules. Et enfin, for Progress, parce que peu importe ce que l’on a à dire, on est là pour faire bouger les lignes, challenger le status quo et avoir un impact positif sur la société. Ces 3 piliers constituent une proposition unique qui explique le succès des dernières campagnes de Air comme Men In Progress pour Jules, Life says GO pour Yoyo de BABYZEN, la marque de poussettes dont l’agence vient de remporter le budget worldwide- ou encore JoinTheFam pour Equal Brussels.”

« Ensemble, avec Arnaud et tous les talents d’une agence resserrée, plus agile et plus déterminée que jamais, nous voulons accompagner les marques dans cette transition vers une économie plus inclusive. Avec une création et un craft toujours plus fort, et la volonté d’avoir un impact positif sur les marques, leur business, les gens et la planète », conclut la nouvelle CEO. 

« Stéphane et moi ne partons pas à la retraite, on est beaucoup trop jeunes pour ça », sourit Éric Hollander. « Au contraire : on va mettre toute notre expérience au service de cette vision aussi inspirante pour nous que pour nos clients. Air aura 30 ans cette année, et c’est vraisemblablement loin d’être fini ».

 “Pour nous, la priorité, c’est de bien nous entourer pour garantir la pérennité de nos participations. Nous associer avec Pauline et Arnaud, tant au capital qu’en leur confiant l’opérationnel de l’agence qui fête ses 30 ans, ça nous a semblé évident. Nous partageons les mêmes envies et valeurs. Ils en ont la compétence, l’envie et l’énergie. Ils ont été décisifs dans le processus de certification B Corp, ils sont les plus à même de garantir un avenir à Air, qu’ils refusent de décorréler de l’avenir de la planète », résume Stéphane Buisseret.

Les deux complices poursuivent donc le développement de leur holding R FIN PARTNERS, déjà actionnaire de référence d’AIR, d’AIRCA et de AddRetail.