Peter Ampe: Je vois plus d'unité, plus de respect, plus de conscience

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Il serait simple de dire "continuez d'investir et vous vous améliorerez plus tard". Ce n'est pas la crise bancaire de 2008, c'est une crise biologique qui a un impact sans précédent sur notre façon de penser et d'agir. Quand je me regarde, j'ai déjà pris une douzaine de nouvelles habitudes au cours de la semaine écoulée, notamment ne plus jeter de nourriture, marcher 5 km par jour et ne changer de t-shirt que tous les deux jours. Tout le monde peut facilement donner une liste de nouvelles habitudes, toutes les habitudes qui sont meilleures pour nous-mêmes et pour l'environnement. Ces nouvelles habitudes sont présentes au niveau personnel, au niveau familial, mais aussi au niveau social.

Avec la même rapidité d'adaptation, les marques devront elles aussi s'adapter à la nouvelle situation. C'est une opportunité pour le Purpose 2.0. L'objectif est désormais principalement présent dans la manière dont nous délivrons nos messages, mais il va également déterminer le contenu de ces messages. Je vois plus d'unité, plus de respect, plus de conscience. Et cela, tant envers nous-mêmes et les uns pour les autres que pour la nature. Et être en quarantaine pendant 8 semaines, c'est sacrément long, mais il pourrait être nécessaire de se débarrasser de nos vieilles habitudes et d'en acquérir de nouvelles, meilleures. Vous ne vous débarrasserez pas de la plupart des dépendances en une semaine.

From making a campaign to making a mark

Si vous regardez l'effet de l'épidémie de SRAS en 2002 ou les conséquences de la crise bancaire de 2008, il y a eu un changement dans l'endroit où nous avons fait nos achats et expérimenté les marques. Ce changement était entièrement online. Ce changement se produit actuellement, comme prévu, mais le plus grand changement viendra des produits qui font progresser la société et qui font une différence dans notre vie quotidienne. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à ce Purpose. Ce n'est pas seulement au gouvernement d'aider, les marques ont aussi l'autorité et la portée nécessaires pour changer la société. Comme Proximus, qui a été le premier à ouvrir les données et les contenus gratuits. Ou encore Hyundai qui suspend ses paiements en cas de perte d'emploi. Ou Alken-Maes qui veut aider l'industrie hôtelière en permettant à la vie des cafés de continuer virtuellement. C'est une excellente occasion de "to give advertising a good name". Mais ne soyons pas naïfs non plus. Quand ce sera fini, nous pourrions rattraper notre retard... Mais je veux espérer qu'après 8 semaines, nous aurons tous appris que le Purpose est une seconde nature et que nous continuons à le pratiquer. Nous pourrons nous souvenir de cette crise comme du moment où les marques ont réellement commencé à faire du marketing et de la communication ciblés.

Par Peter Ampe, CCO FamousGrey