Petra De Roos (ACC) : "J'aimerais lancer un nouveau critère de référence, DROI"

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Petra De Roos, managing director ACC, a souhaité s'exprimer sur la DE&I et l'initiative de WPP. Elle se dit aujourd'hui : proud partner of #welcometalent ! Lisez son billet d'humeur ci-dessous :

"Comment allez-vous ?", immédiatement suivi de : "Les temps sont durs, hein", souvent accompagné d'un froncement de sourcils. C'est ainsi que presque toutes les conversations semblent commencer ces derniers mois. Les marges sont sous pression, la croissance économique n'est pas celle que tout le monde souhaiterait, sans parler des guerres et autres conflits. Nous avons déjà connu des périodes plus roses.

Et cela se ressent également dans des domaines où l'on ne s'y attendrait pas. "Sous la pression, tout devient fluide", disait ma défunte mère, et ce qui est fluide s'immisce partout. Même là où l'on ne s'y attendait pas (pensez à cette fuite dans la salle de bains ou à cette goutte de sueur au sommet de votre cou après une séance d'entraînement intense ; cela va toujours plus loin que vous ne le pensiez).

Pour un certain nombre d’excellentes initiatives de ces dernières années, l'heure de vérité semble avoir sonné, car tous les investissements en temps et en argent sont examinés d'un œil critique. Qu'est-ce que cela rapporte ? De préférence en euros et à court terme.

De nombreuses initiatives de DE&I - aussi incontournables qu'elles aient pu paraître - sont à nouveau remises en question aujourd'hui. Ne s'agit-il pas de "nice to haves", alors que le monde a déjà bien progressé ? Même en ce qui concerne la guerre des talents, la situation actuelle du marché semble avoir fait l'effet d'une bombe, ce qui a permis de déposer les armes et de relancer la recherche de talents. C'est normal d'avoir de la chance parfois, n'est-ce pas ? C'est ainsi que le principal moteur économique de la DE&I semble soudain moins urgent pour certains.

Permettez-moi de vous démontrer l’opportunité et l'urgence de la situation. 37,3 % de la population belge est issue de l'immigration, 82,5 % à Bruxelles et 62 % à Anvers. En d'autres termes, la grande majorité. Ce n'est pas un "nice to have”, c'est incontournable. Ce sont des citoyens, des employés, des employeurs, des consommateurs et des talents.

Merci à WPP Belgium d'avoir éclairé cette situation avec #welcometalent. Plus encore, d'avoir investi dans ce domaine et de l’avoir soutenue activement. Pour avoir placé la barre là où elle devrait être.

Et bien vu aussi WPP. Dès la fin de la tempête, je suis sûr que ceux qui ont fait le choix durable de continuer à investir dans le DE&I seront récompensés. Sur le plan humain et social. Y compris en termes de paramètres économiques. C'est pourquoi j'aimerais lancer un nouveau critère de référence : DROI. Le retour sur investissement de la diversité. Et ce n'est pas calculé en marges ou en pourcentages, mais en impact social sur les personnes et la société. Et nous en tirons tous ensemble un bonus.

- Petra De Roos, managing director ACC

Retrouvez l'article concernant Welcome Talent ainsi que l'interview de Delphine Geyskens, Communication Manager chez WPP, ici !