PHNX Tribute présente les trois Grand Prix

Awards / News

L'AdForum PHNX Tribute a couronné la créativité du monde entier au cours d'une année très inhabituelle. De nombreuses agences - y compris des agences belges - ont décidé de ne pas présenter de travaux pour un certain nombre de prix de création cette année. Mais cela ne devrait pas gâcher le plaisir et ne devrait rien enlever à la fierté des gagnants. Les noms des gagnants ont été annoncés lors d'un événement en ligne le 9 juillet en collaboration avec le UK Advertising Export Group (UKAEG) et l'International Advertising Association (IAA).

Les participants au débat virtuel du Grand Prix étaient Valerie Madon, Chief Creative Officer Asia, VMLY&R ; Harry Bernstein, Chief Creative Officer, Havas New York ; Ali Rez, Regional Executive Creative Director, ME & Pakistan, BBDO Worldwide ; Mónica Moro, Chief Creative Officer, McCann Madrid et Bechara Mouzannar, ancien CCO, Publicis Communications MEA. Le jury était animé par Nils Adriaans, partenaire fondateur de Morning + Glory, qui était également membre du jury.

Les lauréats du Grand Prix sont :

FILM : Lacoste, "Crocodile Inside", BETC, France

Ali Rez : "Ce qu'ils ont fait de la métaphore de la rupture et de ce que l'on ressent quand on se sépare - et de la quiétude de se remettre ensemble - est vraiment beau, et le mécanisme est magnifique".
Valérie Madon : "L'histoire, l'ambiance, l'émotion, tout est central dans ce film".
Harry Bernstein : "On dirait vraiment un film - ce n'est pas une publicité."
"De la pure poésie", résume Bechara Mouzannar.

https://www.youtube.com/watch?v=UyYmxuOpTxk

DIGITAL : Burger King, "Stevenage Challenge", DAVID Madrid/DAVID Miami

Les membres du panel ont convenu qu'il s'agissait d'une catégorie très forte.
Mónica Moro : "Je pense que l'idée de pirater un jeu vidéo de manière aussi intelligente est très Burger King. Il a ce rôle d'outsider".
Ali Rez : "C'est très intelligent - ils ont utilisé le monde numérique pour réaliser ce qu'ils ne pouvaient pas faire dans le monde réel. J'ai été impressionné par le courage d'aller chercher l'équipe dont personne ne voulait".

STRATEGIE: Burger King, Moldy Whopper, INGO Stockholm/DAVID Miami/Publicis

Bechara Mouzannar : "Cette campagne a été choquante - positivement choquante. J'ai trouvé que c'était très audacieux."
Mónica Moro l'a décrit comme "stratégiquement sans faille".
Et Valerie Madon a déclaré : "L'idée est ancrée dans la stratégie - elle remet en question l'idée que la nourriture devrait ressembler à un beau papier peint."

Il n'y a pas eu de lauréats officiels du Grand Prix dans les catégories Print et Design. Sur un total de 4 000 participants, 41 ont remporté l'or, 97 l'argent et 191 le bronze. Parmi les 35 pays qui ont remporté des prix, le pays qui en a remporté le plus est les États-Unis avec 52 prix, dont 10 Golds, suivis du Royaume-Uni avec 37 prix et 5 Golds. Les Émirats arabes unis (29 prix), l'Argentine (22) et le Brésil (19) ne sont pas repartis sans rien non plus.

L'agence la plus primée a été Impact BBDO Dubaï avec 10 Bronze et 5 Argent, mais pas d'Or. Les réseaux les plus récompensés ont été BBDO et Ogilvy, qui ont chacun reçu 32 prix, suivis de McCann avec 29, Havas (y compris BETC) avec 24 et DDB avec 20.

Le jury était un groupe exceptionnellement varié de créatifs, de stratèges, de consultants et de journalistes - plus de 430 personnes au total. Ensemble, ils ont voté pour près de 4 000 entrées et ont donné plus de 270 000 points, ce qui représente plus de 2 800 heures de vote - ou 117 jours. La cérémonie en ligne a été précédée par un après-midi inspirant d'orateurs dont Trevor Robinson, fondateur et directeur créatif de Quiet Storm, Bas Korsten, CCO mondial de Wunderman Thompson, et le président de l'Advertising Association, Keith Weed. Philippe Paget, directeur général d'AdForum, a déclaré : "Félicitations à tous les gagnants et, bien sûr, un grand merci à tous ceux qui se sont inscrits. Je tiens également à remercier notre jury, bien sûr, et le jury du Grand Prix. Je suis extrêmement reconnaissant envers le groupe britannique Advertising Export Group, qui est devenu un partenaire apprécié de l'événement. Comme prévu depuis le début, l'AdForum PHNX Tribute a montré que la créativité se renforce encore en période de crise. Peut-être qu'un jour dans le futur le PHNX se relèvera".

La liste complète des gagnants de l'Adforum PHNX Tribute 2020.