Plan International Belgique et Nadia Aimé s'associent pour améliorer l’accès à l’éducation des filles

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Afin de garantir l'accès à l'éducation des filles dans le monde entier, Plan International Belgique a lancé une campagne à l'occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars. En collaboration avec l'ambassadrice de cette campagne Nadia Aimé et l'artiste Charlotte de Cock, et à l’initiative de l'entreprise technologique yondr, une œuvre d'art en réalité augmentée de Nadia Aimé a été créée. La vente de l'œuvre d'art servira à financer un projet d’éducation de Plan International Belgique au Bénin. Grâce à ce projet, Plan International espère soutenir l'accès et le maintien à l’éducation de 34 000 élèves dans 170 écoles primaires, avec une attention particulière pour les filles. 

Avec le soutien de Nadia Aimé pour cette campagne, Plan International Belgique a une ambassadrice qui peut servir d'exemple aux jeunes femmes du monde entier. Nadia est Security Technical Specialist chez Microsoft Belgique et est également la fondatrice de "She Leads Digital". À 15 ans, elle quitte l'école et vit dans la rue pendant quelque temps. Mais grâce au soutien de personnes qui croient en elle, elle apprend à coder par ses propres moyens et fait de sa passion son métier. Elle est un modèle pour les filles du monde entier et la preuve que les filles en situation de vulnérabilité peuvent réussir dans la vie si on leur donne des opportunités. Sa mission est de former et d'offrir des opportunités aux personnes en situation de vulnérabilité par le biais de l'éducation et des opportunités de carrière dans le secteur ICT. Cette vision s'inscrit parfaitement dans l'approche de Plan International, qui vise à maximiser l'accès des filles à une éducation de qualité. Il était donc logique que Nadia s'associe à cette démarche.

"L'éducation est essentielle et elle se présente sous différentes formes. Nous avons besoin de personnes compétentes qui peuvent transférer leurs compétences et nous avons besoin d'organisations comme Plan International qui ont l’expertise et le réseau nécessaires pour soutenir les filles. Nous devons travailler et investir ensemble dans l'éducation de la prochaine génération de filles et de garçons," déclare Nadia Aimé.

Les filles reçoivent moins d'opportunités à travers le monde

Les filles du monde entier sont confrontées quotidiennement à la discrimination, à l'exclusion et à la violence. Dans de nombreux pays, les filles ont encore peu accès à une éducation. En raison des rôles et stéréotypes de genres, elles n'ont pas souvent l'occasion de faire leurs propres choix pour leur avenir. Beaucoup n'ont jamais la chance d'aller à l'école ou de terminer leurs études, notamment à cause des mariages d’enfants et des grossesses précoces. Pourtant, l'éducation est un élément clé pour permettre aux filles et aux garçons du monde entier de déterminer leur propre avenir. Plan International travaille chaque jour pour soutenir les filles et leur permettre de réaliser leurs rêves. Cette campagne est l'une des nombreuses initiatives de Plan International Belgique pour y parvenir.

Alliance entre art et technologie

L'artiste Charlotte de Cock a réalisé une peinture de Nadia Aimé à partir de cinq éléments importants de sa vie. L’entreprise technologique yondr, experte dans le domaine des technologies immersives, a transformé cette peinture en une expérience de réalité augmentée. Cette dernière peut être visualisée à l'aide d'un filtre sur Instagram et Facebook. Via ce lien, vous aurez accès à la peinture et aux codes QR permettant d’activer le filtre. Scannez le code QR, puis placez votre téléphone devant l'image de la peinture pour lui donner vie. Vous pourrez ainsi voir l'expérience en réalité augmentée et écouter l'histoire de Nadia. Une fois que le filtre a démarré, vous pouvez aussi taper sur votre écran pour faire bouger les objets.

"Nous avons déjà travaillé avec Plan International Belgique à plusieurs reprises et, en tant qu'entreprise, nous pouvons nous identifier aux valeurs de l'organisation. À la fin de l'année dernière, nous avons décidé d'investir nos ressources dans cette campagne pour aider les personnes qui en ont vraiment besoin. Nous nous réjouissons donc de réaliser ce projet pro bono et de contribuer ainsi à un monde meilleur," soutient Pieter Van Leugenhagen, CEO de yondr.

La campagne combine l'art et la technologie et veut souligner l’importance de donner aux filles les mêmes opportunités qu’aux garçons. "C’est pour nous un honneur que Nadia Aimé veuille nous aider à diffuser ce message important. L’ONG Plan International est pleinement engagée dans sa mission, qui consiste à offrir des opportunités aux enfants et aux jeunes en situation de vulnérabilité. Nous sommes également très reconnaissant.e.s à yondr d'avoir eu l’idée d’organiser cette campagne innovante. En collaboration avec yondr et Charlotte de Cock, nous avons mis en place cette campagne qui bénéficiera aux filles du Bénin, et espérons-le à terme à celles du monde entier grâce à tous nos efforts," explique Jochem Roels, Directeur Corporate & Major Donors chez Plan International Belgique.

*L'une des copies de l'œuvre a déjà été vendue à l’entreprise Euroclear.