Plan International Belgique et StoryMe s'engagent dans le défi SDG

Communication / News / Sustainability

À l'approche du cinquième anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), le 25 septembre 2020, Plan International Belgique  veut encourager un maximum d'organisations possible à intégrer les SDG dans leur politique de responsabilité sociale.  En collaboration avec l'organisation The Shift, et avec le soutien de BDO Belgique et de StoryMe, Plan International Belgique lancera le "SDG challenge" en ligne du 25 septembre au 11 octobre. Pendant 17 jours, Plan permettra à une organisation de présenter la manière dont elle remplit l'un des dix-sept SDG. Le groupe Adecco, Canon et Velux, entre autres, participent à ce défi.

Concrètement, le défi SDG commence par un envoi quotidien sur une période de 17 jours, dans lequel le contenu de chaque SDG est brièvement présenté, complété par des histoires inspirantes d'entreprises et d'organisations qui ont maîtrisé cet objectif. Plan International Belgique, BDO Belgique et StoryMe ont mis les SDG sous les feux de la rampe et ont associé les objectifs de durabilité à des exemples pratiques provenant de diverses organisations belges. À la fin du défi, les participants peuvent voter pour le cas commercial le plus inspirant. Les cas choisis seront approfondis lors d'un webinaire en collaboration avec The Shift. Le SDG Challenge se déroule du 25 septembre au 11 octobre 2020.

IMPORTANCE DES PARTENARIATS DANS LA POURSUITE DES SDG

Il est très important d'établir des partenariats avec d'autres organisations, des ONG ou des universités pour poursuivre les SDG. Les entreprises et les organisations qui investissent dans les SDG apportent une valeur ajoutée sociale.

"Collaborer avec une ONG pour atteindre les SDG présente de nombreux avantages. Il ne faut pas viser une victoire rapide, mais intégrer l'approche dans la stratégie commerciale," explique Heidy Rombouts, directrice nationale de Plan International Belgique. "Les gens sont plus productifs lorsqu'ils savent qu'ils peuvent contribuer à un projet de développement durable à long terme. Nous espérons donc voir de nombreuses opportunités naître du défi des SDG".

Marie Delvaulx, directrice de The Shift, conclut : "Chez The Shift, nous croyons au pouvoir des partenariats pour réaliser les SDG. La collaboration entre tous les types d'organisations est essentielle au progrès. À The Shift, nous facilitons de telles conversations entre nos différents membres. Identifiez le SDG que vous pouvez utiliser pour avoir le plus d'impact possible et assurez-vous que tous les membres de votre organisation le soutiennent. Vous pourrez alors trouver des partenaires pour créer ensemble un impact".

Note de la rédaction : PUB a déjà eu une réunion avec plusieurs acteurs clés de l'environnement durable à propos de l'importance des SDG et sur la manière dont ces progrès sont stimulés et mesurés. Vous pouvez lire l'article complet dans le PUB n°3.

PUB n°3 - Juin 2020