Please meet... Isabel Verstraete, la nouvelle présidente de BAM FAM

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En septembre 2018, une vingtaine de femmes actives dans le marketing et les médias décident de créer l’Expert Hub FAM au sein de BAM. Comme le nom l’indique, elles souhaitent mettre en évidence la valeur unique et complémentaire des femmes dans le secteur du marketing et briser le « plafond de verre » auquel elles sont encore trop souvent confrontées aujourd’hui.

Nancy Delhalle, CMO de Serviceplan, avait pris la tête du groupe. Un peu plus d’un an plus tard, elle passait le relais à Isabel Verstraete, l’une des deux associées de l’agence Stockmanverstraete, qui exerce depuis quelques mois la fonction de présidente de Female Association of Marketing.

"À vrai dire, je n’ai pas participé au lancement," confesse-t-elle dans la newsletter de BAM. "Mais j’ai absolument voulu rejoindre le hub, même si je ne côtoie plus de marketers au quotidien, car il est impératif de briser ce fameux plafond de verre."

La société Stockmanverstraete fait de la consultance en matière de positionnement des marques et des entreprises et dans le domaine de l’innovation. Et elle est pilotée par… un duo féminin. "Nous travaillons constamment pour des CEO et des comités exécutifs. Je constate donc au jour le jour combien il est important d’intégrer plus de femmes à l’équipe de direction et de les y maintenir."

Bien sûr, reprendre le flambeau d’une personnalité telle que Nancy Delhalle n’a rien d’évident. "Ce n’était certainement pas mon ambition, réagit Vestraete. Mais Nancy a fait savoir qu’elle cherchait quelqu’un pour lui succéder. Le fait que je sois néerlandophone et que je n’aie pas peur de me retrousser les manches a joué en ma faveur. Le mérite de Nancy est d’avoir créé un hub où les femmes peuvent mettre leurs problèmes sur la table en toute sérénité, poursuit Isabel Verstraete. Cette atmosphère de confiance et l’insistance sur la faible présence de femmes lors des congrès sont pour moi les plus belles réalisations."

Et ses propres ambitions ? "La graine a été semée, il faut maintenant veiller à ce qu’elle germe et pousse."

Comment compte-t-elle s’y prendre concrètement au sein de FAM ? "En organisant toute une série d’activités," répond Isabel Vestraete. "Le 13 février, nous accueillerons Kathleen Peeters (Deloitte) et Nathalie Erdmanis (AG Insurance) pour un keynote en duo. Le 8 mars, nous célébrerons la Journée internationale de la femme. À cette occasion, nous organiserons le 12 mars l’événement "It’s a man’s world... really?" Une brochette d’orateurs, dont Alexander De Croo, Saskia Van Uffelen, Loubna Azgoud et Ann Caluwaerts, nous livreront leurs idées sur l’inclusion et l’importance d’œuvrer à l’égalité des sexes. Plus tard dans l’année, le programme prévoit des sessions "Behind the Scenes" dans de grandes entreprises telles que Brussels Airlines, Delhaize et Toerisme Vlaanderen."

À l’automne, BAM FAM donnera le coup d’envoi à "4 under 40", une initiative qui donnera la parole aux jeunes du secteur. "Nous devons continuer à soutenir les femmes, conclut-elle. Une étude du Forum économique mondial révèle que, en dix ans, la Belgique a perdu 17 places dans le classement mondial sur les différences entre hommes et femmes. Durant la même période, l’écart salarial est resté inchangé. Il est donc grand temps de mettre en place un "réseau féminin intelligent" qui puisse rivaliser avec le "réseau de vieux garçons" instauré par les hommes depuis des décennies."

Aucun doute là-dessus : Isabel Verstraete à une mission à accomplir !