Les Européens à l'ère du paiement mobile

News / Research

VisaLes chiffres ne mentent pas, les Européens paient de plus en plus souvent avec leur smartphone ! Ils sont 54% à utiliser leur appareil mobile pour payer, contre 18% en 2015. L'augmentation est énorme. 65 % des consommateurs belges sont des « utilisateurs de paiements mobiles »* – ils gèrent leur argent ou effectuent des paiements à l’aide d’un appareil mobile (que ce soit un smartphone, une tablette ou un objet connecté).

Selon l’étude Digital Payments 2016 de Visa, en effet, le nombre de consommateurs européens qui utilisent régulièrement un appareil mobile (un smartphone, une tablette ou un objet connecté) pour effectuer des paiements a triplé au cours de l’année écoulée. L’étude, qui a interrogé plus de 36 000 consommateurs en ligne dans 19 pays d’Europe, fait état d’un changement radical au niveau de l’adoption des paiements mobiles par le consommateur au cours des 12 derniers mois. Il y a un an, 38 % des sondés n’avaient jamais utilisé d’appareil mobile pour effectuer des paiements et n’envisageaient pas de le faire. Ce pourcentage est aujourd’hui tombé à 12 %.

À noter que les utilisateurs des paiements mobiles* le font tant pour effectuer des petits achats quotidiens que pour régler des achats plus onéreux.

image009

ESSOR DU MOBILE BANKING

Et ce ne sont pas les plus jeunes, déjà accros aux nouvelles technologies qui adoptent le plus rapidement le mobile banking mais bien les personnes de 55 à 64 ans. L’étude révèle également une augmentation des activités de mobile banking dans toutes les tranches d’âge. Pour la première fois, plus de la moitié des sondés européens de tous âges utilisent le mobile banking. Alors que la génération Y reste la plus prolifique, elle se fait rapidement rattraper par d’autres groupes d’âge. Le taux de croissance le plus élevé est observé chez les 55-64 ans (33 %). Il est de 24 % chez les 18-34 ans. En Belgique, plus de la moitié (56 %) des sondés âgés de 55 à 64 ans utilisent actuellement un appareil mobile pour effectuer des opérations bancaires.

image008

 

LIEN AVEC LA TECHNOLOGIE SANS CONTACT

L’usage croissant des paiements mobiles coïncide avec une adoption généralisée de la technologie sans contact. Selon l’étude, les paiements sans contact sont aujourd’hui la norme dans toutes les tranches d’âge. En Belgique, quatre sondés sur dix (40 %) ont utilisé une carte sans contact cette année, contre 0 % en 2015 – la technologie sans contact ayant seulement été lancée cette année.

* Un utilisateur des paiements mobiles est une personne qui utilise un téléphone, une tablette ou un accessoire connecté pour gérer son argent ou effectuer un paiement en personne, en ligne ou via une appli.
* L’étude Digital Payments a été menée par Populus pour le compte de Visa. Elle a été réalisée entre août et septembre 2016 dans 19 pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie. Un total de 36 843 consommateurs y ont participé, soit environ 2 000 par pays.