Pour Le Vif, Mutant propose aux Pays-Bas de nous annexer

Crea / News

Économiser. Personne n'aime le faire, et les Belges encore moins. Mais en temps de crise, nous n'avons pas d'autre choix. C'est pourquoi la semaine dernière, Knack/LeVif a publié un dossier sur le pouvoir d'achat : une édition spéciale de l'hebdomadaire contenant des conseils et des articles susceptibles de permettre aux lecteurs d'économiser jusqu'à 5 000 euros. Pour l'annoncer, Mutant a cherché à s'inspirer des champions du monde en matière d’économie, voire même de radinerie : les Néerlandais.

"Devrions-nous laisser les Pays-Bas nous annexer cet hiver ?" Une question que peu de Belges se posent spontanément, mais qui semble quelque part logique si l'on ose douter. Après tout, les Pays-Bas sont le seul pays en pleine crise énergétique qui parvient à maintenir sa consommation de gaz dans les normes européennes. Mais surtout, c'est une question qui traite un sujet sérieux comme "les économies" avec le clin d'œil nécessaire. Car heureusement, il existe d'autres moyens d'apprendre à être radin, comme la lecture du dossier sur le pouvoir d'achat du Vif, par exemple.

Tom Meijer, créatif chez Mutant, et lui-même Néerlandais : "Enfin une campagne qui propose de vraies solutions à la crise. En tant que Néerlandais vivant en Belgique, j'essaie depuis des années d'enseigner aux Belges une saine ‘radinerie’. Sans succès. Même en temps de crise, ils continuent de chanter sous la douche pendant de longues minutes. Dernier petit conseil : lorsque c'est votre tour au café de payer une tournée, allez "accidentellement" aux toilettes.  Vous verrez, ça marche. Ce sont de petites choses, mais ça peut faire la différence."

La campagne a été déclinée en presse écrite, en radio, sur les réseaux sociaux et dans des vidéos en ligne.

 

 

Crédits :

Agency: Mutant

Brand: Knack

Client: Nele Baeyens, Bert Bultinck, Ann Claeys , Anne-Sophie Bailly

Creative Director: Odin Saillé

Creation: Tom Meijer & Jesse Van Gysel

Design Director: Frank Schauwaerts

Designer: Ben Boliau                 

Client Director: Innie Tran

Client Manager: Loes Daemen

Animation: 2Frame

Sound: Raygun