Chaque année, plus de 600 enfants éloignés de leurs parents sur décision des autorités, ne trouvent pas de famille pour les accueillir. Résultat, des mois en institution ou dans les ailes pédiatriques des hôpitaux parfois séparés de leurs frères et sœurs en fonction du nombre de places. Bien entendu, ils ont un toit, des éducateurs ou du personnel soignant... mais jusqu’à preuve du contraire, un cadre familial reste bien souvent l’endroit le plus adapté à leur épanouissement.
Cette triste vérité reste malheureusement méconnue du grand public. Pourtant, on sait que de nombreuses familles seraient tentées par l’aventure. Offrir un toit et un peu d’affection pour quelques temps à ces enfants qui en manquent cruellement.
Pour mettre cette grande cause en lumière, les services d’accompagnement en accueil familial se sont réunies chez Tramway21. Le but étant d’unir les forces pour réaliser un film de sensibilisation et créer une plateforme commune avec toutes les antennes par région. Résultat : un film plein d’émotion dont Tramway21 a le secret. La partie de cache-cache d’une petite fille cherchant désespérément une famille qui n’est pas là. Cette campagne a débuté ce 12 août sur les écrans de la RTBF et dans quelques grandes salles de cinéma de Wallonie. Et si le sujet vous touche vous pouvez d’ores et déjà surfer sur devenirfamilledaccueil.be.
La fédération Wallonie-Bruxelles, CAP48, la RTBF et la RMB ont participé financièrement au projet.