Pourquoi une bonne image de marque d'employeur fait la différence

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Lorsqu'il s'agit de l'image de marque de l'employeur, nous ne sommes pas les seuls à avoir notre mot à dire ces jours-ci, explique Natascha Derese, directrice marketing SQLI BeLux. Le marketing et les RH le réclament depuis des années, mais rares sont ceux qui le font de manière ciblée : améliorer l'image de votre entreprise. Non seulement pour attirer de nouveaux candidats, mais aussi pour garder vos propres employés à bord.

Natascha Derese

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Ces dernières années, nous avons tous travaillé à " brûler " notre image. Si vous n'avez pas encore pris le train en marche, il est grand temps que vous vous y mettiez ! En tant qu'employeur, vous devez vous démarquer, car sinon, pourquoi un candidat choisirait-il votre entreprise ? Investir dans l'image de marque de l'employeur est rentable. Les nombreuses études montrent qu'il vaut mieux y prêter une attention suffisante. Après tout, elle aide les entreprises à attirer davantage de candidats et vous permet également de garder vos propres employés à bord plus longtemps et plus heureux. Les chiffres de LinkedIn montrent également qu'une marque employeur forte non seulement réduit les coûts de main-d'œuvre (10%), mais réduit également le taux de rotation du personnel (28%) et les coûts par recrutement jusqu'à 46% !
Mais d'abord, revenons au début. Parce que l'image de marque de l'employeur ne commence pas par la question : " Comment pouvons-nous attirer plus de candidats ?" Une bonne stratégie d'image de marque d'employeur tient compte de l'ensemble de la situation et implique également les employés actuels. L'image de marque de l'employeur signifie littéralement que vous travaillez sur votre identité et votre image en tant qu'employeur. Vous voulez créer une marque forte en tant qu'entreprise, faire une déclaration et dire : "nous sommes ici, c'est nous". Est-ce qu'on peut juste distribuer des bonus et mettre des photos en ligne pour que tout le monde soit content ? Oui... si vous êtes coincé dans les années 2000. En 2019, cependant, cela ne fonctionnera plus. Le plus important est de savoir quelle est votre valeur ajoutée en tant qu'employeur, votre VPE (proposition de valeur employeur). Ce n'est pas en écrivant vos valeurs et vos normes, mais en parlant à vos employés que vous y parviendrez. Ce qui est important pour eux, pourquoi choisissent-ils votre entreprise, pourquoi restent-ils chez vous en tant qu'employeur, ce qui rend le travail intéressant ou amusant, .... En bref : qu'est-ce qui fait de vous un bon (ou moins bon) employeur ?
Une fois que vous avez recueilli cette information, vous pouvez la diviser en cinq catégories : la rémunération, le milieu de travail, les possibilités de carrière et de croissance, le travail lui-même, les valeurs et la culture d'entreprise. Ces cinq traits de caractère de votre entreprise expriment ce qui la rend attrayante et en quoi elle se distingue des autres entreprises. Et vous allez mettre ces points sous les projecteurs. Avec vos propres employés et dans le recrutement de nouveaux candidats.
Lors de l'élaboration de la stratégie de marque de votre employeur, il est préférable de tenir compte de ce qui se passe dans la société. Une étude réalisée par Randstad a révélé que d'ici 2019, les gens considèrent le salaire, l'atmosphère de travail et la sécurité d'emploi comme les trois raisons les plus importantes pour choisir un employeur. C'est la raison pour laquelle nous accordons une grande importance à la rémunération, à la possibilité de se détendre pendant et après les heures de travail ainsi qu'à une stratégie d'entreprise claire. Mais la durabilité et l'environnement jouent également un rôle de plus en plus important. Une politique sans papier dans l'atelier, une zone verte dans les bureaux, un parc de véhicules respectueux de l'environnement,.... Ce ne sont là que quelques-unes des choses avec lesquelles vous pouvez marquer des points.
randstad employer branding
Une entreprise peut être si forte ; si vous n'avez pas vos propres employés avec vous, vous n'arriverez à rien. Partez donc de l'intérieur : écoutez ce que vos employés recherchent et ce qu'ils attendent de vous en tant qu'employeur. Cela peut varier d'une entreprise à l'autre : une petite entreprise est plus susceptible de se concentrer sur la croissance personnelle et un environnement de travail convivial ; une entreprise de taille moyenne peut être plus susceptible de se concentrer sur l'innovation et un salaire attrayant, tandis qu'une grande entreprise est plus susceptible de relever les défis et de saisir les possibilités d'avancement. Et c'est exactement l'histoire que vous devez raconter. En mettant vos propres employés sous les feux de la rampe, vous créez une histoire crédible : des employés satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. En les impliquant dans votre histoire, non seulement vous augmentez leur implication et leur loyauté, mais vous bâtissez également votre marque en tant qu'employeur, ce qui à son tour mène à moins de roulement et à plus de candidats.
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