Prêt pour le grand saut dans l'inconnu?

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Les grands bouleversements, qu’ils soient numériques, mentaux ou sociétaux, nous guettent tous. Comme l’explique Herman Toch dans son interview page 24 et dans sa chronique page 42, il ne s’agit pas d’une
nouvelle approche ou d’une autre façon de penser, mais bien d’une véritable transformation. Personne ne sait ce qui nous attend dans les cinq ans, dans quelle mesure notre façon d’agir et de travailler sera surannée.
La fracture numérique se fait le plus durement sentir dans le retail et dans les médias. Le retail est complètement chamboulé par l’avènement de l’e-commerce. La lenteur de son développement en Belgique est due en grande partie à l’inertie des grandes entreprises qui créent des webshops non pas en fonction de ce que cherchent les clients et de leur façon d’acheter en ligne, mais en fonction du produit.

Elles ne tarderont pas à être rattrapées par des jeunes entreprises digitales qui connaissent parfaitement le comportement des clients internautes et savent donc comment réagir.
La disruption numérique fait des ravages dans les médias également. Jo Caudron l’avait d’ailleurs déjà annoncé il y a quelques années dans un débat avec les directeurs commerciaux de Medialaan et de SBS dans perspective de changement profond; le lancement de Netflix donne pourtant à entrevoir la partie immergée de l’iceberg des évolutions en cours dans le paysage télévisuel. Les éditeurs de journaux et de magazines voient également leur ancien modèle commercial ébranlé par les transformations numériques.

Étonnamment, Rik De Nolf (lisez l’interview en page 20 dans PUB Magazine n° 8) reste fidèle à son ancien modèle commercial, basé sur la collecte d’un maximum d’informations sur les abonnés à ses magazines et ses publications
gratuites, afin de les monnayer ensuite en leur proposant des activités connexes (voyages, excursions culturelles, événements, mode, design et même assurances).
Comment faire face à cette rupture? Par la transformation, dixit Herman Toch. Il faut transformer sa vision du commerce et de la vie en général. Le plus difficile mais en même temps le plus passionnant dans cette histoire, c’est d’oublier tout ce qu’on connaît pour se lancer dans l’inconnu sans savoir où tout cela nous mènera. Prêt pour la grande aventure? En ce qui me concerne, je vais tenter ma chance. Je vous tiens au courant de la suite dans les prochains mois.

Anthierens Mark 07_11_2012

Mark Anthierens
Rédacteur en chef
mark.anthierens@wolterskluwer.be
@MarkAnthierens