Profacts: Résultats du Baromètre de l'Optimisme

News / Research

Le coronavirus et les mesures prises afin de freiner sa propagation perturbent notre vie sociale normale. La crise nous touche tous, personnellement, professionnellement, et aux niveaux économique et social.

Pourtant, il y a aussi beaucoup de signes positifs. Malgré cette crise, une multitude d’actions de solidarité spontanées sont organisées. Le respect pour le personnel dans le secteur de la santé est inédit. Les entreprises et les gouvernements prennent des initiatives positives. En période d'incertitude, il y a certainement aussi encore de l'espoir et l'optimisme.

Le bureau d'études de marché et de conseil Profacts veut mesurer en permanence cet optimisme et le cartographier à l'aide du "Baromètre de l'Optimisme" : "Au moyen d'un court sondage, nous souhaitons mesurer dans les semaines à venir la confiance de la population en ces temps difficiles."

Les premiers résultats (*) du "Baromètre de l'Optimisme" :

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès aux résultats collectés dans le tableau de bord en direct. Comme le sondage est toujours en cours, le tableau de bord sera continuellement mis à jour dans les jours et semaines à venir. De plus, le tableau de bord est interactif et tout à fait personnalisable en fonction de vos intérêts. Consultez le manuel ici pour plus d'informations sur l'utilisation du tableau de bord.

Voici un bref aperçu des principales conclusions : 

Quel est notre optimisme quant à notre santé ?

Les Belges semblent être plus optimistes quant à leur propre santé que celle de leurs compatriotes.  En effet, 68% des Belges interrogés sont assez optimistes ou même très optimistes en ce qui concerne leur propre santé. Seulement 46% sont optimistes quant à la santé de leurs compatriotes. Néanmoins, cet optimisme diminue avec l'âge.
Si l'on regarde la répartition géographique, les habitants du Hainaut sont les plus pessimistes concernant la santé de leurs compatriotes.
 

Quel est notre optimisme quant à l'économie ?

65 % des Belges interrogés sont pessimistes au sujet de l'économie. Il est frappant que, parmi la population active, les indépendants et les chefs d'entreprise sont encore les plus optimistes : 22 % d'entre eux sont optimistes à très optimistes. En comparaison, cet optimisme est de 14 % pour les employés et seulement de 8 % pour les fonctionnaires.
95 % estiment que tous ensemble, nous pouvons contenir le virus plus rapidement en respectant les mesures  gouvernementales Ce chiffre est de 97 % pour la catégorie des plus de 65 ans. En revanche, la catégorie la plus jeune (<24 ans) en est la moins convaincue (91 %).
43 % des participants s'attendent à ce que l'économie se redresse d'ici la fin de l'année. Pour les indépendants et les chefs d'entreprise, ce chiffre s'élève à 46 %.
 

Évolution de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

52 % des Belges constatent un impact sur la conciliation de la vie professionnelle et la vie privée – soit un impact positif (25 %), soit négatif (27 %). Cet impact est plus fort chez les femmes que chez les hommes.
Les salariés qui travaillent (entièrement ou partiellement) à domicile ressentent un impact positif plus important sur l’équilibre vie professionnelle-vie privée (43%) que les salariés qui ne le font pas (ou ne sont pas en mesure de le faire) (25%).
 

Connexion avec la famille, les amis et les collègues

Le lien avec les membres de la famille est resté inchangé pour la moitié des Belges (53 %). Lorsque nous constatons quand-même un impact, il est plus souvent positif (32 %) que négatif (8 %).
De même, la relation avec nos amis n'a pas changé selon la moitié des Belges interrogés. Néanmoins, pour les autres, l’évolution tend à être négative (37%) plutôt que positive (12%).
Le télétravail a surtout un impact sur le lien que nous avons avec nos collègues. 39 % des télétravailleurs interrogés constatent une évolution négative dans les relations avec leurs collègues. Seuls 29 % des « non-télétravailleurs » connaissent une évolution négative dans les relations avec leurs collègues depuis la crise Corona.
 

Plans de voyage

1 Belge sur 2 interrogé (51 %) voit ses plans de vacances tomber à l'eau, soit parce qu'il a dû annuler des vacances déjà réservées (21 %), soit parce qu'il ne prévoit pas de réserver d’autres vacances cette année (30 %).
 

Autres faits

24 % des Belges interrogés sont actuellement au chômage (partiel). La moitié des Belges participants, et ayant un emploi, travaillent actuellement depuis leur domicile à temps plein. 17% le font à temps partiel.

(*) Ces résultats sont basés sur les données de 5082 interviews, pondérés selon une répartition belge représentative, basée sur le sexe, l'âge et la province.