Propaganda + We Are Digital + Cypres = powerhouse

Communication / News

Les entreprises, les marques, les organisations et leurs experts marketing connaissent le pouvoir d’un contenu de qualité et son impact sur leurs objectifs. Une évolution qui s'est encore renforcée récemment : depuis la pandémie, les consommateurs se sentent encore plus attirés par les histoires fortes, et les marques se concentrent de plus en plus sur une vision à long terme, pour laquelle le contenu occupe une position centrale. Le marketing de contenu est devenu la norme en matière de marketing, de publicité et de communication. L'association d'une stratégie ciblée et d'un contenu pertinent (avec des smart data ainsi qu’une élaboration et une distribution efficaces) est essentielle pour construire une marque ayant un impact. Pour les entrepreneurs de Propaganda, We Are Digital et Cypres, c'est le point de départ d'une consolidation unique.

Michel Libens - Managing partner / CEO : « La communication est devenue une vaste activité combinant des disciplines et des domaines d'expertise très différents, avec des conséquences pour notre secteur comme pour les agences de marketing de contenu. La surspécialisation est une option, mais ces acteurs restent de (petits) acteurs de niche. L’autre orientation est une agence forte disposant en interne de toutes les disciplines fondamentales du marketing de contenu, sur toute la ligne. Nous avons clairement opté pour cette approche. À partir du 1er juillet 2021, nos trois agences de communication formeront un centre d’excellence disposant de toutes les disciplines et de l'expertise nécessaires pour développer des campagnes et trajets de marketing de contenu de haute qualité : une stratégie de marketing de contenu claire, une création captivante et pertinente, une exécution sans faille, une analyse des données nous permettant de répondre de manière flexible aux besoins des communautés avec lesquelles les marques veulent se connecter, ainsi que des tableaux de bord clairs permettant à nos clients d'optimiser l’évolution ultérieure de leur contenu. C'est la meilleure façon d'offrir aux marques et aux annonceurs belges le soutien ‘best of class’ qu'ils méritent pour l'ensemble du cycle de vie du contenu. » 

« Au cours de l'année écoulée, nous avons exploré en tant qu'entrepreneurs différentes pistes pour faire partie d'une plus grande entité afin d'accroître notre impact. Cela offre un certain nombre d'avantages. Avant tout pour nos clients, qui recherchent de plus en plus des solutions intégrées de marketing de contenu, mais aussi pour les ressources clés de nos agences : pour nos collaborateurs, un groupe multidisciplinaire offre de nouvelles perspectives de carrière intéressantes. À un moment donné, nous avons constaté que nous ne devions plus chercher une entité plus grande, mais que nous allions tout simplement la créer nous-mêmes, ensemble. En unissant nos forces sur la base de valeurs communes, nous pouvons remplir notre mission, qui consiste à utiliser le marketing de contenu pour aider à établir des relations significatives entre les marques et les personnes. Grâce à cette vision commune, nos trois entreprises ont pu élaborer harmonieusement cette construction intelligente et ambitieuse, ce qui me réjouit énormément ! Nous sommes très enthousiastes à ce sujet et pouvons envisager l'avenir du marketing de contenu cross-média avec encore plus d'ambition. Nous continuons à utiliser les trois marques et les trois sites. Bien entendu, l'histoire ne s'arrête pas là et nous continuons à travailler ensemble à l’élargissement du groupe, » ajoute Gerrit Tulkens - Managing partner / Chairman.

Vision

Les trois agences de communication ont un objectif clair : construire des marques fortes en associant une stratégie ciblée, un contenu pertinent, des créations surprenantes, des smart data et le numérique. Grâce à leur approche, les annonceurs peuvent évaluer où ils en sont aujourd'hui dans leur stratégie de contenu et comment ils peuvent évoluer vers la situation souhaitée. Afin de faciliter cet objectif, une Content Room est installée chez chaque client.

Fabio Gilio - Managing partner / Business development : « Dans le monde complexe du marketing et de la communication, les entreprises, les marques et les organisations exigent de la clarté. Grâce à notre approche ‘content marketing maturity’, nous rassurons nos clients en veillant à ce que les bons experts soient présents à chaque phase de la collaboration. Ce modèle de travail sert l'objectif de notre approche : évaluer avec l'annonceur où il se trouve dans la courbe de contenu et la stratégie numérique, puis définir une vision de l'avenir avec le marketing de contenu comme fil conducteur et les données et le numérique comme ciment. » 

« Avec notre approche, nous voulons atteindre en définitive les personnes dont notre client tire parti. Et que nous les appelions utilisateurs ou consommateurs, ces personnes ne se laissent plus diriger. Le consommateur ou l'utilisateur retient uniquement les informations pertinentes qui lui parviennent facilement : c'est l'utilisateur qui décide. Les bonnes histoires et les bons canaux, le langage qui convient pour un canal donné, la flexibilité nécessaire pour répondre aux souhaits changeants de l'utilisateur, la mesure du comportement des utilisateurs, voilà de quoi il retourne dans le trajet personnalisé que nous parcourons avec nos clients, » déclare Kimley Briesen - Managing partner / Strategy & operations.

Attractif pour les talents numériques et de contenu

En unissant leurs forces complémentaires, Propaganda, Cypres et We Are Digital offrent à leurs talents diversifiés encore plus d'opportunités de croissance au sein d'équipes hybrides renforçant leurs expertises mutuelles, et au sein desquelles stratégie et contenu offline et online vont de pair.

Sander Van Dycke - Managing partner / Client development d'ajouter : « La mise en relation de nos équipes n'est pas nouvelle. Les trois agences qui forment maintenant un groupe travaillent ensemble depuis un certain temps déjà, mais la formalisation de notre collaboration permet d'offrir en toute ouverture des opportunités aux collaborateurs et de proposer des trajets de croissance internes, en profondeur ou en largeur. Nous constatons déjà non seulement que cela se traduit par une grande satisfaction des travailleurs, mais que cela fait aussi de nous le pôle d'attraction de talents nouveaux et diversifiés issus des nombreuses disciplines du contenu et du numérique que nous réunissons. » 

« Ce qui est rassurant, c'est que nous allons continuer à voir nos excellents collègues de chez Cypres évoluer au sein d’un groupe que je ne peux que qualifier d'innovant et de fiable. Pour eux, les opportunités de développement sont désormais nettement plus nombreuses. Nos clients pourront plus que jamais compter sur un groupe multidisciplinaire solide qui portera le marketing de contenu à un niveau supérieur. Nous sommes ravis de le soutenir ! » précise Martine Peleman - Co-founder Cypres / Content strategy & sustainability.

Pieter Vereertbrugghen - Co-founder Cypres / Content strategy & content governance de conclure : « Ce qui me plaît énormément, c'est que Cypres continue de fonctionner en tant qu’unité indépendante au sein d'un grand groupe. Nous conservons donc l'avantage d'une entité flexible et bénéficions des avantages d'une expertise et de services partagés. Et Martine et moi pouvons continuer à servir nos clients sur la base de nos domaines d'expertise, ce qui était notre grand désir. »

Les initiateurs de ce centre de marketing de contenu font ainsi un statement. Ils garantissent à leurs clients qu'ils sont plus que jamais en mesure de faire ce qui est nécessaire : être et rester innovants dans un monde du marketing et de la communication en constante évolution. Le groupe, qui compte plus de 80 collaborateurs, est donc clairement l'une des entreprises de marketing de contenu les plus solides de Belgique.