PROXIMUS: BEST TELECOM OPERATORS BRAND

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Depuis le 17 mars, nous savons quelles marques ont conquis le cœur et le portefeuille des Belges en 2019. Dans la catégorie BEST TELECOM OPERATORS BRAND, c'est Proximus qui l'emporte. Serviceplan, l’agence derrière Best Brands, nous explique pourquoi la marque est un gagnant mérité.

Proximus a obtenu les meilleurs scores pour le Share of Soul et le Share of Market, et remporte ainsi le prix du Best Telecom Operators Brand cette année. Telenet prend la deuxième place avec le deuxième meilleur Share of Soul et Share of Market et Orange arrive en troisième position.

Proximus est la plus grande des trois entreprises de télécommunications mobiles de Belgique et est le premier fournisseur de téléphonie en réseau, d'Internet, de télévision et de TIC du pays. La marque transforme des technologies telles que l'Internet des objets (IoT), le Big Data, le cloud et la sécurité en solutions qui ont un impact positif sur les personnes et la société.

Aurélie Denayer, Directrice CBU Branding et Communication chez Proximus, en dit plus à Serviceplan sur la façon dont Proximus a réussi à devenir la meilleure marque d'opérateurs télécoms de 2020.

L'étude Best Brands montre que les résultats de Telenet sont proches de ceux de Proximus. Comment comptez-vous maintenir votre leadership ?

Notre ambition est de devenir l'opérateur de référence en Europe. Nous voulons être pertinents et attractifs pour nos clients avec des solutions sur mesure et construire les meilleures infrastructures grâce à la 5G et une expérience WIFI supérieure.

Nous voulons devenir le fournisseur de services digitaux préféré des Belges dans leur vie quotidienne. Par exemple, grâce à notre nouvelle plateforme Pickx qui réinvente l'expérience télévisuelle en offrant aux consommateurs un contenu innovant et personnalisé sur tous les écrans.

D'autre part, en tant que "leader" et surtout en tant qu'acteur majeur de l'économie belge, nous voulons renforcer notre engagement en faveur des questions climatiques et de l'éducation digitale. Nous avons été l'un des premiers opérateurs en Europe à être neutre en carbone et nous poursuivons nos efforts et nos initiatives en faveur d'une société durable et inclusive face à la fracture numérique.

Quelles sont les innovations prévues dans un avenir proche ?

Après les récents lancements (par exemple l'offre Epic pour les jeunes, PickX, la nouvelle expérience télévisuelle, ou le lancement des "Proximus Accelerators", un partenariat de collaboration pour soutenir la transformation digitale des entreprises), nous poursuivrons notre tradition d'innovation... que les consommateurs découvriront (très) bientôt.

Quel est le cœur de métier des opérateurs télécoms aujourd'hui ?

Rester pertinent pour nos clients résidentiels et professionnels. À l'ère digitale, répondre à leurs besoins changeants, comme les habitudes de consommation des médias et de l'audiovisuel qui ont fondamentalement changé ou la nécessité d'accélérer la transformation digitale des entreprises. Ce contexte perturbateur dans lequel nous évoluons nous amène à nous réinventer fondamentalement et à proposer de nouvelles solutions digitales.

Que signifie pour vous le fait d'être une "Best Brand" ?

C'est un signal très positif de la part de nos clients qui nous ont choisis et qui nous font confiance. Aujourd'hui, l'expérience client est cruciale pour l'avenir et la pérennité des marques et notre ambition est que chaque client devienne un ambassadeur de notre marque. Pour ce faire, nous devons nous adapter, prendre le pouls constant de l'expérience client et adopter un positionnement clair dans un marché hyper concurrentiel.  Nous avons récemment modifié notre positionnement pour répondre à ces changements. Nous voulons ouvrir un monde de possibilités digitales pour que les gens puissent travailler mieux et plus efficacement. Une promesse qui se traduit dans notre slogan “Think Possible”. Le résultat de cette étude est l'un des signes encourageants du tournant que nous avons pris.  

Quels sont les principaux enjeux dans votre secteur aujourd'hui ?

Le secteur connaît un tournant en termes de numérisation, de conditions de marché très concurrentielles au niveau belge et international, notamment face au GAFA, de normes changeantes des attentes des clients, de stagnation du marché des télécommunications (malgré la demande croissante de connectivité) et de réglementation lourde. Dans ce contexte, concilier la nécessité d'investissements massifs et le désir des clients de disposer d'une connectivité élevée et de nouveaux services à des prix compétitifs sont nos principaux défis.

Quel sera l'impact des nouvelles générations sur votre marque ?

Cet impact est énorme, comme c'est le cas pour toutes les marques actuellement. Les jeunes sont évidemment l'avenir de notre marque et ont des comportements de "digital natives" qui se traduisent par des besoins et des attentes spécifiques concernant nos services digitaux. Ils sont également très demandeurs d'engagement et d'authenticité de la part des marques. Dans ce contexte, nous avons développé l'offre Epic, une approche spécifique créée par et avec ces jeunes, axée sur leurs attentes en termes de voix, de données et d'internet, mais aussi sur leurs centres d'intérêt et sur des contenus spécifiques tels que le cloud gaming en partenariat avec Shadow notamment. En plus de cela nous allons intégrer le Fairphone dans nos offres à partir du mois de mars.

Que comptez-vous faire pour conserver votre position de Best Brand ?

Nous allons poursuivre nos efforts pour convaincre, satisfaire et fidéliser nos clients. Grâce à nos produits et services, nous voulons ouvrir un monde de possibilités digitales pour que les gens puissent vivre mieux et travailler plus efficacement. En tant que leader du marché, nous voulons réaliser cette ambition dans les produits et services que nous développons et dans les interactions avec nos clients.

Enfin, la confiance dans un acteur local est un atout essentiel pour maintenir notre position. Grâce à sa technologie et à son réseau, Proximus veut permettre à chacun d'entrer dans le monde digital en étant un acteur responsable qui travaille à préparer la population belge pour l'avenir.

A PROPOS DE BEST BRANDS

Serviceplan et GfK partagent une même passion : construire des marques fortes. Des marques performantes, tant sur le plan économique que sur le plan émotionnel. Grâce à une étude réalisée auprès de 5.000 consommateurs, nous avons établi un classement des ‘Best Brands’. Ainsi, 350 marques issues de 21 secteurs d’activités différents ont été analysées.

En étudiant les relations émotionnelles et sociales que les consommateurs développent avec votre marque et la concurrence, votre marque peut augmenter les KPI’s des clients existants, mieux comprendre le comportement des consommateurs, augmenter l'acquisition/la fidélisation des clients et modeler le succès futur.