Proximus et Huawei préparent l’avenir et testent la 5G, la technologie mobile de nouvelle génération. La 5G offrira plus de vitesse et de capacité, avec des temps de réaction plus courts. Tant les entreprises que les particuliers profiteront de cette nouvelle technologie.
Proximus a testé cette semaine avec succès la 5G à Haasrode (Louvain) dans la bande de 3,5 GHz (bande C), marquant une avancée majeure vers l'arrivée de la 5G. De par ces tests, Proximus est le premier opérateur en Belgique à réaliser une configuration 5G NR (New Radio) entièrement conforme aux spécifications internationales. Le test a clairement démontré les possibilités du réseau 5G NR : par le biais du TUE (Test User Equipment) des vitesses de transfert de 2,94 Gbps ont été atteintes, avec une latence end-to-end de 1,81 millisecondes..
Ce test de terrain a également confirmé les efforts déployés par Proximus et Huawei pour promouvoir, sur le plan technologique, la transformation digitale de la Belgique et stimuler le développement de services innovants. Huawei et Proximus sont conscients de l'intérêt des universités belges dans le 5G NR et la technologie Massive MIMO. Au cours des 6 prochains mois, le test sera accessible aux universités afin de réaliser des tests de propagation, performance et de puissance émise dans un environnement représentatif. Fortes de ce succès, Proximus et Huawei continueront dans les prochains mois à analyser le potentiel de la 5G et à explorer les applications et les possibilités d'utilisation pour la société belge.
"Les spécifications de la 5G deviennent chaque jour plus claires, ce qui nous permet d'explorer les possibilités de cette technologie mobile de nouvelle génération. Ces tests menés avec Huawei sont d’une grande valeur pour nous, car ils nous offrent des informations précieuses sur cette technologie de pointe et sur les avantages qu'elle apportera aux entreprises et aux consommateurs en Belgique. Proximus se prépare donc activement au déploiement de la 5G en Belgique", a expliqué Geert Standaert, Chief Technology Officer de Proximus
Pedro Ferreira, administrateur délégué de Huawei Technologies Belgium s'est lui aussi exprimé : "Cette percée révolutionnaire revêt une importance primordiale pour façonner l'avenir de la 5G NR. C'est une étape importante dans les efforts déployés conjointement par nos deux entreprises au niveau des essais de la 5G NR. Cet essai présente le grand intérêt de mettre la théorie en pratique et d'illustrer les formidables perspectives offertes par la 5G NR au secteur et à la société tout entière. Les investissements actuels de Huawei en matière de recherche et d'innovation ont permis de franchir des étapes essentielles en termes d'architecture réseau, d'utilisation du spectre, de technologie d'interface, de prototypage et de tests de terrain. Depuis des années, nous attachons une importance primordiale à la collaboration avec nos partenaires et clients, ainsi qu'avec le secteur, les organismes de standardisation et les marchés verticaux. Nous continuons à collaborer avec nos partenaires en Belgique pour créer un modèle d'entreprise capable de stimuler de nouveaux développements sociaux et économiques."