Proximus et Signpost s’engagent à accélérer la digitalisation des écoles

Innovation / Media / News

La crise du Covid-19 met plus que jamais en lumière les défis de la digitalisation dans l'enseignement. Pour aider les écoles et les accompagner dans leur transformation digitale, Proximus et Signpost s'associent et lancent Academic Connect, une offre qui regroupe toutes les facettes de la connectivité et de l'ICT dans une solution digitale et intégrée pour l’enseignement.

La révolution digitale dans le secteur de l'enseignement connaît aujourd'hui une accélération foudroyante, en partie sous l'effet de la situation sanitaire actuelle. L'enseignement à distance, les logiciels éducatifs et les méthodes digitales d'apprentissage sont plus que jamais indispensables pour permettre aux écoles d'offrir le meilleur environnement d'apprentissage possible à leurs élèves.

Proximus et Signpost, acteur du marché belge des solutions ICT pour l'enseignement, ont signé aujourd'hui un accord de collaboration stratégique. Cet accord concrétise leur ambition commune visant à développer, ensemble, une solution de bout en bout pour toutes les couches de l'environnement éducatif digital, de l'accès internet sécurisé et du wifi jusqu’au helpdesk ICT professionnel, en passant par le matériel, les logiciels et le contenu digital.

La fibre dans la quasi-totalité des écoles secondaires d'ici fin 2023

Un enseignement digital de qualité repose tout d'abord sur une bonne connectivité et une infrastructure robuste. C’est pourquoi Proximus s'engage à faire des écoles une cible prioritaire pour le déploiement de la fibre, la technologie du futur qui garantit une connectivité ultra rapide.

Dans le cadre de son plan d'investissement, qui prévoit le raccordement de 4,2 millions de foyers et d'entreprises au réseau fibre d'ici 2028, l'opérateur annonce des ambitions spécifiques pour les écoles. Comme première ambition concrète, Proximus se fixe l’objectif de pouvoir raccorder la quasi-totalité des écoles secondaires de Belgique à la fibre d'ici fin 2023. Proximus prendra en charge la majeure partie des frais de raccordement et y consacrera au moins 10 millions d'euros supplémentaires. Proximus mettra également son expertise dans les solutions wi-fi et la sécurité à disposition des écoles.

Academic Connect couvrE tous les aspects de l'environnement ICT à l'école

Le projet Academic Connect ne se limite pas à fournir la connectivité. Grâce à cette collaboration, Signpost, partenaire de longue date des établissements d'enseignement en matière de matériel, de logiciels et de méthodes digitales, sera en mesure d'élargir sa gamme et de proposer une solution ICT complète, adaptée aux besoins des écoles.

Avec Connect for Schools, Signpost propose un environnement réseau "as-a-service", qui libère les écoles de tous les soucis en matière d'ICT. Signpost s'assure du bon fonctionnement et de la sécurisation optimale des réseaux wi-fi, des routeurs et des firewalls et propose un service d'intervention en cas de problème technique. Connect for Teachers permet aux écoles de récompenser leurs enseignants en leur accordant d'importantes remises sur toute une gamme de produits télécoms qu'ils utilisent à la maison. Enfin, la solution globale DigiPack comprend un PC portable pour tous les enseignants et les élèves, avec les bons logiciels, les méthodes digitales adéquates et la meilleure connectivité.

Un écosystème intelligent, vecteur d'inclusion digitale

L'inclusion digitale des jeunes à l'école passe en grande partie par des réseaux fiables et performants et des plateformes d'apprentissage de qualité. Pour ne laisser personne sur le bord de la route, il est impératif d'interconnecter les écoles, les étudiants et les enseignants et de rendre l'enseignement digital accessible à tous. Depuis l'avènement de l'enseignement à distance, la connexion internet des enseignants à domicile est même devenue un outil de travail indispensable.

En rapprochant connectivité fibre, matériel, logiciels et contenu digital, Proximus et Signpost veulent prendre leur responsabilité pour contribuer à la transformation digitale de notre enseignement. Les deux entreprises tendent également la main aux différents gouvernements en charge de l'enseignement pour faire de la réduction de la fracture numérique une priorité absolue.

Pour acheter du matériel et des logiciels ou investir dans la connectivité, les écoles flamandes peuvent déjà faire appel à des fonds mis à disposition par le gouvernement flamand dans le cadre du programme Digisprong. Cela étant dit, le projet Academic Connect couvre toutes les régions de Belgique, afin de garantir une large accessibilité de la connectivité, du matériel et des plateformes logicielles pour les écoles.