Stefaan De Clerck, président du Conseil d'Administration de Proximus et de Proximus Art, a présenté aujourd'hui le livre "Architecture du téléphone", édité à l'initiative de Proximus Art.
Louvrage illustre, au moyen d'archives et de photographies historiques, l'évolution des télécommunications et leur influence sur les bâtiments et l’architecture. Il présente également quelques bâtiments, parfois emblématiques, accompagnés de splendides illustrations actuelles.
Le téléphone est inventé en 1876 par l'Américain Graham Bell. Le premier poste à cadran et à chiffres apparaît en 1892. La téléphonie connaît un développement et une diffusion rapides en Europe. Les centraux téléphoniques, accompagnés ou non du bâtiment des postes, deviennent un symbole de la modernité et du progrès. Créée en 1930, la Régie des Télégraphes et des Téléphones confie la réalisation de ses bâtiments les plus emblématiques à des architectes de renom.
Des centaines de bâtiments, répartis sur l'ensemble du territoire, sont alors nécessaires pour héberger les innombrables raccordements cuivre et desservir les citoyens. Dans la société digitale d'aujourd'hui, la plupart de ces bâtiments ont perdu leur utilité avec l'avènement de la fibre optique et le développement technologique. Dans de nombreux cas, ils relèvent désormais du patrimoine historique et sont ou non utilisés à d’autres fins.
Avec le démantèlement progressif et la vente de ces bâtiments par Proximus, c'est un patrimoine unique et emblématique qui disparaît peu à peu. De nombreux bâtiments reçoivent une nouvelle affectation. Parfois, des bâtiments sont encore appelés "bâtiments Belgacom" bien que déjà démolis ou rénovés.
Par cet ouvrage, Proximus rend hommage à ces exemples d'architecture. Marc Dubois en est l'auteur principal et les photographes Filip Dujardin et Karin Borghouts jettent un regard contemporain sur ce patrimoine. Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec CIVA.