Proximus satisfait de l'année 2021, paré pour 2022

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Après un très bon quatrième trimestre sur le plan commercial, Proximus enregistre pour l'ensemble de l'année des résultats conformes à ses prévisions et confirme ses ambitions de croissance pour 2022. 

  • Le Groupe Proximus a clôturé l'année 2021 sur de très bonnes performances commerciales au quatrième trimestre, avec au total 53.000 nouvelles cartes Mobile Postpaid, 15.000 nouveaux abonnements internet et 14.000 nouveaux abonnements TV. Dans le segment Consumer, le focus sur les clients à haute valeur continue de faire ses preuves : la base convergente a augmenté de 18.000 clients pour atteindre un total de 1.192.000 abonnés, soit 6,1 % de plus par rapport à il y a douze mois. Avec une couverture fibre qui ne cesse de s'étendre, les offres fibre ont continué de séduire les clients : 19.000 nouveaux clients ont souscrit un abonnement fibre dans le segment Consumer, portant la base fibre totale à 123.000 clients. Au cours du quatrième trimestre, 93.000 clients supplémentaires ont opté pour une offre Flex. Fin décembre, le nombre total d'abonnements Flex s'élevait ainsi à 832.000. Conséquence de l'évolution des besoins des clients, l'érosion constante du parc voix fixe s'est poursuivie dans le segment Consumer, avec une perte de 36.000 lignes sur les trois derniers mois de 2021.
  • Proximus a enregistré une hausse de 2,4 % de son chiffre d'affaires sous-jacent domestique à 1.132 millions d'euros. Hors contribution de Mobile Vikings dans le chiffre d'affaires, le chiffre d'affaires domestique organique a progressé de 1,0 %. Le segment Consumer a fait croître son chiffre d'affaires de 2,7 %, avec une hausse continue du chiffre d'affaires convergent, dans un contexte où la tendance des clients à abandonner la ligne fixe se poursuit. Le segment Enterprise a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 1,9 %, principalement grâce à la croissance du chiffre d'affaires pour les services mobiles et ICT.
  • Au quatrième trimestre 2021, l'EBITDA domestique s'est élevé à 382 millions d'euros, en recul de 3,9 % par rapport à l'année précédente. L'augmentation de la marge directe (+0,4 %) a été largement neutralisée par la hausse des dépenses. Le programme de réduction des coûts, qui vise une économie brute de 400 millions d'euros sur les marchés domestiques sur la période 2019-2025, reste en bonne voie. Il compense en partie la hausse des coûts liée à l'inflation, au programme de transformation, à l'augmentation des activations de clients, à l'impact progressif de certains avantages octroyés au personnel et la mise en place de programmes.
  • Au dernier trimestre 2021, TeleSign a réalisé un chiffre d'affaires de 87 millions d'euros, soit +15,1 % en glissement annuel (+10,3 % à taux de change constant). Cette progression a été soutenue par une forte croissance à un chiffre dans le domaine des services de communications programmables (CPaaS) et une croissance moyenne à deux chiffres pour les services d'identité digitale. Les investissements continus de TeleSign dans sa stratégie de croissance se reflètent dans son EBITDA, qui totalise 2 millions d'euros au quatrième trimestre 2021.
  • Au quatrième trimestre 2021, BICS a enregistré un chiffre d'affaires de 259 millions d'euros, en hausse de 9,0 % par rapport à la même période en 2020, sous l'impulsion de ses 3 groupes de produits Growth, Legacy et surtout Core services. L'EBITDA de BICS s'est élevé au total à 25 millions d'euros au dernier trimestre 2021, soit une augmentation de 6,8 % en glissement annuel.
  • Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires sous-jacent du Groupe a augmenté de 3,8 % à 1.441 millions d'euros. Au quatrième trimestre 2021, l'EBITDA sous-jacent du Groupe s'est élevé à 409 millions d'euros, soit 3,8 % de moins par rapport à l'année précédente (-4,7 % sur une base organique).
  • Hors spectre et droits de diffusion du football, le CAPEX du Groupe Proximus au quatrième trimestre 2021 s'est élevé à 467 millions d'euros, portant le total à 1.203 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2021. Cette augmentation en glissement annuel s'explique en grande partie par les investissements de Proximus dans ses réseaux gigabit. Les investissements liés à la fibre ont représenté 31 % du CAPEX total. Au cours des trois derniers mois de l'année, Proximus a raccordé 126.000 foyers et entreprises supplémentaires à la fibre, étendant ainsi sa couverture fibre à 813.000 foyers et entreprises, soit près de 14 % du bâti.
  • Pour l'ensemble de l'année 2021, Proximus a enregistré un cash-flow libre de 237 millions d'euros, ou 376 millions d'euros sur une base normalisée. Ce résultat représente une hausse de 6,4 % ou 23 millions d'euros par rapport au cash-flow libre normalisé de 2020, qui s'élevait à 354 millions d'euros.
  • Les prévisions pour 2021 ont été réalisées, avec un chiffre d'affaires domestique organique de 4.347 millions d'euros, en recul de 0,2 % en glissement annuel. Pour l'ensemble de l'année, l'EBITDA sous-jacent du Groupe s'est élevé, sur une base organique, à 1.763 millions d'euros et se situe dès lors dans la tranche moyenne de la fourchette de prévisions de 1.750 à 1.775 millions d'euros. Le CAPEX comptabilisé s'est élevé à 1.203 millions d'euros, hors spectre et droits de diffusion du football, soit approximativement 1,2 milliard d'euros. En 2021, le ratio dette nette/EBITDA s'est élevé à 1,55X sur une base sous-jacente.
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  • Guillaume Boutin CEO du Groupe Proximus : "Nous avons réalisé d’énormes progrès dans le cadre de la réalisation de notre stratégie #inspire2022 et nous confirmons l'ambition de renouer avec la croissance, en 2022, sur nos marchés domestiques.
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  • L'année 2021 a, une nouvelle fois, été lourdement marquée par la pandémie de Covid-19, qui a continué à bouleverser nos vies. Je suis extrêmement fier du travail que nos collaborateurs ont accompli durant cette période hors du commun. En effet, malgré ce contexte difficile, nous avons franchi des étapes majeures dans la concrétisation de notre stratégie #inspire2022. Tout d'abord, nous nous sommes engagés dans des domaines entièrement nouveaux, en améliorant notamment l'accès aux soins de santé grâce à notre solution de téléconsultation Doktr. Nous continuons, également à développer une expertise en cybersécurité, qui a pour vocation d'offrir à nos clients une meilleure protection dans un monde en digitalisation croissante. Par ailleurs, nous aidons les consommateurs et les entreprises à réduire leurs émissions de carbone grâce aux différentes applications et services que nous proposons.
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  • En parallèle, nous avons continué à assumer notre rôle sociétal lors des crises qui ont frappé notre pays l'année dernière. Nous avons rapidement restauré le réseau mobile après les inondations dévastatrices de juillet en Wallonie et nous avons apporté une aide technologique à la mise en place de centres de vaccination contre la Covid-19. Nous avons également lancé plusieurs programmes destinés à combler la fracture numérique, en mettant l'accent sur l'accessibilité et l'éducation. Par ailleurs, le changement climatique est évidemment resté une préoccupation majeure. Animés par l'ambition d'intégrer la durabilité dans chaque processus décisionnel, nous avons pris des mesures spécifiques pour réduire notre empreinte carbone. Nous sommes ravis de communiquer des progrès significatifs dans ce domaine. En 2021, nous avons réussi à réduire nos émissions de carbone de 4,4 ktonnes, à éviter 502 ktonnes d'émissions chez nos clients professionnels et à recycler 89 % de nos déchets.
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  • Une société digitale prospère repose sur des réseaux pérennes. C'est pourquoi je suis particulièrement fier de l'évolution de nos réseaux gibabit. Au cours du dernier trimestre 2021, nous avons fortement intensifié nos efforts de déploiement de la fibre, en raccordant 126.000 foyers et entreprises supplémentaires. Fin 2021, 813.000 foyers et entreprises au total étaient ainsi raccordés à la fibre en Belgique, soit une couverture de près de 14 % du bâti. Nous sommes prêts à accélérer encore notre capacité de déploiement dans le futur, avec l'ambition d'accroître notre couverture fibre de 10 % par an à partir de fin 2022. Afin de renforcer notre position de leader dans le domaine des réseaux en Belgique, nous investissons dans le déploiement de réseaux 5G, avec l'ambition d'atteindre une couverture de 99 % en Belgique à l'horizon 2024.
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  • Sur le plan commercial, je suis également ravi d'annoncer une excellente dynamique sur tous les fronts au cours du quatrième trimestre - nous obtenons notamment de bons résultats pour la fibre, avec 19.000 nouveaux abonnés à l'une de nos offres fibre. De plus, au cours du dernier trimestre 2021, notre base convergente s'est enrichie de 18.000 clients, principalement grâce au succès de nos packs Flex. Cette hausse couvre également une augmentation significative de nos bases internet et TV, qui comptabilisent respectivement 15.000 et 14.000 clients supplémentaires. Enfin, en tenant également compte d'une forte dynamique dans le segment Enterprise, la base Mobile Postpaid du Groupe compte 53.000 cartes additionnelles, soit la croissance la plus importante depuis 10 ans.
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  • La transformation de notre segment Enterprise progresse aussi selon nos plans. Elle s'est traduite par une croissance soutenue du chiffre d'affaires pour les services ICT, avec en particulier de très bons résultats dans le domaine des services d'Advanced Workplace, de sécurité, d'intégration d'applications et de données et de services cloud.
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  • Sur le plan international, je me réjouis des immenses progrès réalisés en 2021. TeleSign poursuit sa forte croissance, concrétisant chaque jour un peu plus son ambition de devenir le leader mondial de l'identité digitale. En décembre, nous avons annoncé un accord conclu avec NAAC, qui prévoit l'entrée en Bourse de TeleSign au deuxième trimestre de 2022. Du côté de BICS, notre deuxième plateforme internationale, je me félicite de l'évolution du chiffre d'affaires et de l'EBITDA de l'entreprise, grâce à de très bonnes performances dans le domaine des messages Application-to-Person et des communications cloud.
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  • Après avoir concrétisé nos ambitions en 2021, nous entrons dans la dernière année de notre cycle stratégique #inspire2022 avec une excellente dynamique - même si 2022 apportera son lot de nouveaux défis, à commencer par une inflation à des niveaux inédits depuis plusieurs décennies. Nos objectifs pour cette année restent néanmoins ambitieux : nous avons une ambition de croissance jusqu'à 1 % du chiffre d'affaires (hors terminaux) et de l'EBITDA sur une base sous-jacente par rapport à 2021 sur le marché domestique. A l'international, TeleSign et BICS incluses, nous nous attendons à une baisse de l'EBITDA sous-jacent du Groupe d'environ 1 %. Conformément à notre stratégie de déploiement de la fibre annoncée, le CAPEX du Groupe devrait atteindre près de 1,3 milliard d'euros en 2022. Notre ratio d'endettement devrait quant à lui atteindre environ 1,6X l'EBITDA en 2022.
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  • Pour conclure, notre Conseil d'Administration a approuvé la proposition à l'Assemblée générale annuelle des actionnaires de verser un dividende brut de 1,20 euro par action sur les résultats de 2021. Fidèle à notre engagement d'offrir une rémunération attractive à nos actionnaires, nous avons également l'intention de verser un dividende annuel brut de 1,20 euro par action sur les résultats de 2022, conformément à notre politique triennale de dividendes annoncée pour la période 2020-2022."