Communication et inclusion ? C’est une combinaison nouvelle. Si la société a dévoilé sa diversité, la publicité n'a pas suivi dans les temps. Des annonceurs et agences prennent les devants mais ce n'est pas la norme. Cependant, plus fort que jamais, les communautés ethniques, féministes, LGBTQI+ et handicapées demandent à être représentées. Au secteur de la comm' de les entendre et de changer l’industrie.
En janvier 2019, l'UBA (Union des annonceurs belges) lançait la charte Communication sans stéréotype contre les problèmes de représentation, pour la diversité et l’inclusion, dans la publicité. La charte déduit que - c’est très simple - la pub stéréotypée ne fonctionne pas et est néfaste. Une étude d'Unilever montre en effet qu’un message sans stéréotype génère 25 % de chiffre d'affaires en plus et a plus d'impact. Les campagnes qui brisent les clichés le prouvent avec leurs millions de vues sur Youtube. Nous pensons notamment à I Will What I Want de Under Armour, Real Beauty Sketches de Dove et #LikeAGirl de Always. La question qui se pose dans cet article c’est : pour une meilleure communication, comment anticiper les changements dans la société ?
Retrouvez l'entièreté de l'article dans le dernier numéro du magazine PUB dès la page 22 !
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