PUB et Serviceplan présentent : Corona Tracking (Wave 1)

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Une crise mondiale comme celle-ci menace non seulement notre vie privée, mais aussi notre vie économique. Comment, en tant que marque, allez-vous avancer de manière responsable dans les circonstances actuelles ? C'est cette question que Serviceplan Group s'est posée.

"Ces dernières semaines, on a pu voir que la plupart des marques communiquaient la même chose, avec les mêmes mots. Difficile dès lors de sortir du lot. Plus que jamais, il faut être spécifique par rapport à chaque marque. L'objectif n'est pas de savoir quand la crise sera terminée pour recommencer à communiquer comme avant. L'objectif est de savoir ce que la marque va communiquer et que les autres ne diront pas. Et pour ça, rien de tel que la data et cette étude pour nous y aider," déclare Benoit Vancauwenberghe, Executive Creative Director, Serviceplan Group.

Afin de se faire une idée claire de l'impact économique de Covid-19 en Belgique, Serviceplan Group, en collaboration avec PUB, mène une enquête bimensuelle auprès de 600 répondants âgés de 18 à 69 ans. Cette enquête se déroule en 4 vagues, afin de disposer de résultats capables de faire ressortir les subdivisions et les évolutions statistiques, et qui pourront être analysés sur des points spécifiques tel que l'âge, la région et le niveau d'éducation. De cette façon, Serviceplan Group peut générer un rapport détaillé et représentatif de l'impact du virus en termes de critères d'achat, de perception et de confiance de marque, des touchpoints les plus affectés, de l'humeur générale et des changements de comportement. Cette étude permet également d'identifier des profils spécifiques par secteur. Par exemple, il devient facile de déterminer les groupes chez qui la consommation d'alcool a augmenté ou ceux qui se sont laissés tenter par de nouveaux appareils électroménagers.

VOTRE MARQUE A BESOIN D'UNE PROPRIÉTÉ

Le ton a été immédiatement donné avec la première vague de l'enquête. Un nom de marque est toujours important pour seulement 30% des répondants. Cela souligne à nouveau la tendance à la baisse de la fidélité. Afin de continuer à répondre aux attentes des clients, il est primordial de rester à la fois pertinent et transparent.

Un point important est que 84% des Belges indiquent que le prix et la qualité sont les critères décisifs pour leurs achats dans les circonstances actuelles. Lorsque nous examinons la perception et la confiance des marques, il est frappant de constater que 75% de la population estime que les marques ne répondent pas adéquatement aux besoins de leurs clients. De plus, 69% pensent que les marques devraient montrer plus d'engagement social, et 73% indiquent une préférence pour les produits locaux.

Il est donc avantageux de mettre en avant des caractéristiques telles que la qualité, le prix et le côté local, car la demande pour une présence des marques est toujours présente. En effet, 57% des personnes interrogées ne voient aucun problème à la poursuite des campagnes publicitaires et 53% disent même vouloir rester informées de manière digitale sur les marques, les produits et les offres. En général, les répondants sont convaincus que, malgré la situation actuelle, l'économie est en mesure de continuer à fournir tous les produits nécessaires. L'utilisation des médias est également en augmentation: les répondants indiquent invariablement qu'ils utilisent les canaux médiatiques sérieux pour se tenir au courant de l'actualité. De plus, 69% des répondants utilisent de plus en plus les médias sociaux pour rester en contact avec leur famille et leurs amis.

LES GAGNANTS ET LES PERDANTS

Comment cela se traduit-il dans le comportement d'achat ? Premièrement, les fashion retailers, les fournisseurs d'énergie et de gaz, les entreprises de télécommunications, de produits financiers et d'équipements de bricolage en particulier voient un énorme virage vers les ventes en ligne, car plus d'un quart de la population achète sur internet pour ces secteurs. Nous voyons également les fournisseurs d'énergie et de gaz et les entreprises de télécommunications parmi les plus grandes augmentations en termes d'achat, avec les courses quotidiennes, les confiseries et snacks, et les boissons non alcoolisées. Étant donné que les activités telles que la cuisine, le ménage et le temps passé en famille sont incontournables aujourd'hui, ces résultats ne devraient pas surprendre.

En revanche, les stations-service sont les principales victimes de la situation, avec 60% des personnes interrogées indiquant s'y rendre moins souvent. Le tourisme arrive en deuxième position avec une baisse de 54%. Le top trois est complété par l'habillement pour occasions spéciales. Cérémonies et fêtes en tout genre sont évidemment mises entre parenthèses par la moitié de la population.

CONSEILS

Il ne fait aucun doute que l'incertitude entraîne une stagnation personnelle et économique chez la majorité des répondants. La plupart des Belges sont relativement neutres par rapport aux circonstances actuelles ou du moins, indiquent qu'ils ne sont ni optimistes ni pessimistes. Au niveau privé, c'est l'attente totale : la population ne fait plus de plans, attendant plus de certitude sur la situation actuelle. Cependant, cela ne signifie pas que les marques doivent faire de même.

En d'autres termes, il est maintenant temps de construire votre Brand Equity latent. Grâce à une consommation média plus élevée, de nombreuses opportunités d'interactions avec les clients, et ce via différents touchpoints, n'attendent que vous. Ils recherchent des marques qui prennent leurs responsabilités et s'engagent socialement. Il est plus important que jamais de rester présent dans la vie du client, de tendre la main et de participer activement à leur routine quotidienne.

PLUS DE RÉSULTATS

Les résultats complets des 4 vagues seront analysés le jeudi 4 juin à 15:00. Serviceplan et PUB seront en livestream à partir de 10h00, aux côtés d'une série d'invités, dont le co-fondateur américain de HMS Beagle, speaker en marketing, innovation et change, Joseph Jaffe. Vous avez des questions concernant ces résultats ou vous êtes intéressé par les résultats d'autres catégories ? Alors contactez Serviceplan Group en envoyant un mail à p.vandegraveele@serviceplan.com. Nous organiserons volontiers un call pour parcourir votre secteur en détail.