Havas Brussels a annoncé début janvier une réorganisation de sa direction avec l'arrivée de Werner Van Reck - anciennement chez LDV United et These Days (désormais Wunderman Antwerp) - en tant que directeur exécutif de la création, aux côtés de la directrice générale Ann Voorspoels. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? “Werner et Ann détermineront ensemble la direction de l'agence et iront droit au but dans notre projet mondial #bettertogether,” précise Christian de La Villehuchet, global chief integration officer de Havas-groep, directeur aussi du Global Creative Council de Havas et CEO de l'agence créative en Belgique.
Nous ne sommes pas surpris par cet enthousiasme et, quelques semaines après l'arrivée de Werner Van Reck à Havas Village à Bruxelles, nous avons voulu prendre le pouls de ce processus ambitieux. Ce n'est pas un secret : les observateurs considèrent Havas Brussels comme une princesse endormie, comme une agence qui, à tort ou à raison, n'a plus la plus grande appréciation créatrice et ce malgré l'histoire glorieuse de l'agence.. - rappelez-vous Garbarski Euro RSCG- ou encore, malgré les gros clients qui fréquentent toujours l'agence, comme Citroën, Peugeot, ING, Inno et des marques locales fortes comme Delacre, Soubry et Jacqmotte.
“Nous sommes conscients de cette perception,” reconnait Ann Voorspoels. “C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous accueillons Werner dans la maison, après que Jan Algoed, par exemple, soit devenu le responsable du numérique.” Et la culture créative, est-elle moins visible? “Les possibilités sont là, c'est dans l'ADN de l'agence. Grâce à la combinaison de talents et de bonne volonté, nous voulons créer un élan parmi tous les employés, ils doivent exprimer la passion pour les marques de nos clients", répond Werner Van Reck.
Retour à l'essentiel
La publicité ne change pas le monde, la publicité aide les entreprises à vendre. "Nous devons retourner aux racines de la publicité, revenir à l'essence,” dit encore Werner Van Reck. “Et l'une des raisons pour lesquelles j'ai accepté de venir chez Havas c'est la présence ici d'un Havas Village. Le fait que le côté créatif de l'agence soit entraîné dans la gestion a également joué un rôle majeur. De cette façon, je vais pouvoir aider à déterminer la culture nécessaire pour les clients et les employés. Et c'est sympa de traiter avec les jeunes ici. Auparavant, une personne créative conservait pour elle toutes ses connaissances, maintenant il s'agit de partager la passion et la connaissance.”
Christian de la Villehuchet met quant à lui en perspective les changements de Havas Brussels et nous donne plus d'informations sur le projet # bettertogether. «Comme ça a été fait avec nos agences les plus grandes et les plus créatives, comme BETC à Paris ou nos agences de Chicago et de Londres, je voulais mettre un tandem commercial et créatif à la tête de l'entreprise en Belgique.” explique-t-il. Maintenant, cela se passe aussi à Berlin. Et New York est la prochaine sur la liste. Qu'il y ait une tension entre le côté commercial et le côté créatif ? Christian de la Villehuchet voit ça comme élément positif : "parce que la meilleure efficacité est créative".
Petit à petit...
La manière de travailler chez Havas Brussels, au sein de Havas Village, va également changer, indiquent Werner Van Reck et Ann Voorspoels. L'ensemble du processus est couvert, de la conception de la marque aux objectifs commerciaux. “La question est de savoir comment rassembler toutes ces disciplines pour combiner une production classique avec de nouvelles technologies,” souligne Werner Van Reck. “C'est un plan, qui se déploiera étape par étape. L'objectif est clair... Et les clients sont certainement ouverts à cela, même s'ils n'utiliseront pas immédiatement toutes les possibilités. "
Il s'agit d'être attentif au sens des marques et de trouver ensemble ce qui fonctionne. “Nous voulons être plus précis, nous voulons faire briller les marques dans une équipe,” explique Ann Voorspoels. “Au sein de Havas Village, nous rassemblons également les gens pour obtenir de meilleurs résultats, par exemple pour les médias sociaux et pour la stratégie. Cela n'a aucun sens que Havas Brussels et Havas Media construisent chacun leur savoir sans le partager à la maison. " Cette maison compte 201 personnes en 2018, à peu près également réparties sur Havas Brussels et Havas Media. Et maintenant que Vivendi détient une part plus importante des actions Havas, l'accès au contenu existant à l'international, avec des divertissements et des jeux, peut être créé.
Restez alerte
Au cours des dernières années, les petites agences de création sont devenues parfois des concurrentes redoutables pour les grandes agences. "Il s'agit de petites organisations fortement concentrées", reconnaît Werner Van Reck. "En tant que grande agence, vous devez continuer à gagner la confiance des clients." Mais le plaisir créatif n'est certainement pas perdu. "Nous nous amusons avec des choses sérieuses", conclut Ann Voorspoels.