PUB s'est entretenu avec Marc Fauconnier

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Début 2020, Marc Fauconnier (FamousGrey) succédera à Erwin Jansen (Wunderman Thompson) comme président de l'ACC, l'association des agences de communication de notre pays. Ces dernières années, l'ACC s'est considérablement développée sous la direction de Johan Vandepoel. De nouveaux membres individuels se sont joints, mais aussi plusieurs agences d'événementiel, de marketing de contenu et de relations publiques. Il y a eu de nouvelles initiatives et de nouveaux événements. Mais pas de nouveau président sans nouvel accent. Que peut-on attendre de l'ACC maintenant que Marc Fauconnier est nommé président ?

"L'ACC s'est très bien portée ces dernières années. L'association a développé ses activités, tant en ampleur qu'en profondeur, et son PDG Johan Vandepoel en a fait une organisation forte. Ce qui me manque un peu, c'est une voix un peu plus forte de la profession de la communication dans le débat économique." Explique Marc Fauconnier.

Comment est-ce possible ?

Marc Fauconnier : "L'incorporation de la créativité dans les systèmes de changement économique a été relégué au second plan. Tous les annonceurs recherchent le " changement " et je pense que les agences de communication ne sont pas suffisamment considérées comme des partenaires. Les agences ont un rôle à jouer dans la transformation, la créativité au service des processus de transformation."

Est-ce que cela signifie plus de lobbying pour faire accepter cette idée ?

Marc Fauconnier:"Nous avons déjà de bons contacts avec l'UBA, le BAM, etc. Mais notre voix ne se fait pas assez entendre."

Un plus grand rôle dans la transformation, nous devrions également parler du modèle de rémunération des agences. Il y a quelques années, c'était le talk of the town, mais aujourd'hui, il semble que ce soit un peu moins le sujet. Business as usual?

Marc Fauconnier: "Cette question est certainement discutée au sein des agences elles-mêmes. Bien sûr, ce sont souvent des conversations difficiles avec le client, et chaque agence doit garder un œil sur ses propres profits et pertes."

Autre chose : peut-on parler d'une vague de consolidation ?

Marc Fauconnier: "Je ne pense pas. Il y a toujours des mouvements, et une agence, comme Intracto, est en effet en forte croissance par acquisitions. Mais je ne vois pas de consolidation générale. On peut voir des formes de coopération entre les agences, mais c'est plutôt volontariste. La façon dont les annonceurs traitent avec les agences a changé en même temps. On parle de moins en moins d'agences full-service, les annonceurs regroupent de plus en plus un certain nombre d'agences."

DPG Media et Flexus, maintenant At the table, Mass Transit Media avec Done by Done by Friday, SBS Belgium avec Native Nation, Media House avec Wayne Parker Kent en interne : les groupes de médias se sont manifestés explicitement dans ce secteur.

Marc Fauconnier: C'est une autre affaire. Les éditeurs et les radiodiffuseurs sont à la recherche de nouvelles formes de revenus, ou d'un service plus large pour leurs annonceurs. Les agences sont normalement neutres vis-à-vis des médias. Peut-être qu'on devrait avoir cette conversation avec ces agences."