PUB vous raconte l'année 1983

Media / News

Cette année-là, les agences RSC&G et Garbarski fusionnent, mais McCann-Erickson reste la plus grande agence de Belgique.

1983 signe aussi la création de Shortlist, une initiative de ... Joséphine Overeem de PubLiliane Roos (ex-BBDO) reprend la direction. Shortlist fait office de lien entre les agences et les annonceurs.

Un décret est voté à la communauté française autorisant la RTBF à diffuser de la publicité non commerciale. La chaine crée d’abord une régie intégrée et RMB arrivera deux années plus tard. 1983 est aussi l’année de parution des premiers numéros du Vif et du Weekend Knack. Cette année-là, RTL devient la première télévision belge privée.

En novembre, le moment est venu : VVL et BBDO vont de pair. Naissance donc de VVL/BBDO. La société fusionnée était dirigée par Wim van Hees de VVL, qui détenait 40 % des parts de la société. Geza Jans quitte l'agence et fonde Double You peu de temps après.

Et enfin pour cette année : le Pub Award est mort et laisse place aux CCB Awards ! Le CCB prend un nouveau départ et présente son propre annuaire et ses propres awards, hérités de Pub bien sûr. Il a même un membre permanent du personnel, Marleen Candries.


(Depuis, nous sommes en 2021. Vous êtes déjà membre de la PUB Community ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart, notre homme de terrain, pour un abonnement personnalisé).