PUB vous raconte l'année 1984

Media / News

1984, l'année de George Orwell. Mais aussi : VUM, le prédécesseur de ce qui est aujourd'hui Mediahuis, lance 24uur, mais ce nouveau journal, avec Joséphine Overeem comme rédactrice en chef et une distribution alternative, est retiré des kiosques au bout de cinq semaines. Dag Allemaal, de la maison d'édition Sparta, a été un succès, basé sur une idée de Guido van Liefferinge, qui avait auparavant été derrière le magazine pour jeunes Joepie.

Les CCB Awards ont été présentés pour la première fois et les Pub Awards relégués aux archives. Voir la publicité ci-dessus "De Pub Award is dood" (TBWA; CD & copy: Abel Brantegem, AD: François Van den Bogaert).

Rik Manhaeve devient président du CCB, succédant à Robert Empain. En termes de chiffre d'affaires, McCann-Erickson reste la plus grande agence de création du pays. André Rysman quitte BBDO après la fusion avec VVL pour former VVL/BBDO et, avec Abel Branteghem, forme la direction créative de TBWA.

Le 28 mars, la RTBF organise un road show pour les agences de publicité afin de montrer les 37 premiers spots non commerciaux à la télévision. Un véritable coup dur pour la RTBF : les radios libres se voient implicitement accorder le droit de diffuser de la publicité. Les années pirates de ces radios sont presque terminées. 

Sobemap perd le droit exclusif de traiter les données CIMMarketing Unit entre en jeu.


(Depuis, nous sommes en 2021. Vous êtes déjà membre de la PUB Community ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart, notre homme de terrain, pour un abonnement personnalisé).