PUB vous raconte l'année 1987

Media / News

En 1987, cinq agences se mettent autour de la table pour créer une entité média commune. C’est la naissance de Space qui réunit Leo Burnett, J. Walter Thompson, Publicis, Grey et Impact FCB. L’objectif de cette initiative, à l’époque, est de créer un centre de documentation. Aujourd’hui, Space est la plus grosse agence média en Belgique et appartient aux groupes WPP, MediaCom Belgium et Publicis Belgium.

Cette même année, l’UBA, le Stichting Marketing et Pub s’associent pour lancer les premiers Effie Awards en Belgique. Chez LVH, Jan Van den Bergh devient directeur général et Eugène Van Hoije accède au poste de président. Dans le courant de l'année, Jos Clijsters (Générale de Banque) devient président de Stichting Marketing.

Autres nouvelles concernant le magazine Pub lui-même : celui-ci est racheté en février par Wolters-Samsom (qui deviendra Wolters Kluwer).

Le Conseil flamand approuve le décret sur les câbles. La création de VTM (en 1989, comme nous le verrons bientôt) est un pas de plus... Bien que des spots non commerciaux sur la chaîne publique soient également en préparation.

Du côté des médias, Flair se dote d'une version francophone et Le Soir fête son centenaire. RTL reçoit une licence pour diffuser de la publicité (elle le faisait déjà, maintenant elle peut le faire) et devient une chaîne belge sous le nom de RTL-TVi.

Quid des CCB Awards de 1987? Le spot de Garbarski RSCG remporte le Diamond Award 1987. L’agence avait choisi de prendre des lapins pour acteurs d’un spot vantant les mérites des préservatifs Durex.


(34 ans plus tard, nous voilà en 2021. Vous êtes déjà membre de la PUB Community ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart, l'homme de la situation, pour un abonnement personnalisé).