PUB vous raconte l'année 1989

Media / News

PUB Magazine fête son 45e anniversaire en 2021 et plonge dans l'histoire du secteur publicitaire belge. Aujourd'hui, nous parlerons de l'année 1989.

Patrick Janssens, le futur bourgmestre d'Anvers, devient directeur des Marketing Informations Services chez VVL/BBDO. Philippe Biltiau et Jean-Paul Delsemme (tous deux de Karamba) ont créé la nouvelle agence Kadratura avec deux anciens HDM Dechy-boys, Michel Megaerts et Patrick Beauduin. La campagne La Redoute de TBWA reçoit un Diamond Award aux CCB Awards. WPP acquiert Ogilvy & Mather. Chez Young & Rubicam, Patrick Willemarck devient directeur général adjoint, le copy Guillaume Van der Stighelen devient creative director. Et chez Lowe Troost, Georges Lafleur devient directeur général. Mais pour l'instant, McCann-Erickson reste la plus grande agence de création en Belgique.

Thierry Tacheny est désormais responsable du département télévision de l'IPB. Le défunt De Morgen sera relancé sous les auspices du groupe d'édition Hoste, l'éditeur de Het Laatste Nieuws (désormais réunis au sein de DPG Media). 

Mais l'événement médiatique de l'année : le 1er février, VTM est lancée ! Après une semaine, la nouvelle chaîne (photo ci-dessus, © VTM/DPG Media) a déjà atteint une part de marché de 32,7%. Il n'est pas étonnant que le CIM mette désormais davantage l'accent sur la télévision.

Les investissements dans les médias ont doublé au cours des sept premiers mois, grâce à VTM et à la RTBF. Curieusement, le directeur de la VTM, Carlo Gepts, a dû démissionner immédiatement dès cette première année (fructueuse). Leo Neels lui succède.

Ci-dessous : le début du premier journal télévisé de VTM, le 1er février 1989.


(En attendant, nous sommes en 2021. Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez notre super Bart pour un abonnement personnalisé).