PUB vous raconte l'année 1992

Media / News

Le 29 février 1992, une nouvelle législation sur les pratiques commerciales entre en vigueur. Cela a évidemment des conséquences pour le secteur de la publicité.

La BRT lance Radio Donna, une station à forte orientation commerciale, rappelant à Pub le succès mondial de 10CC, Oh Donna...

Lors des CCB Awards, Guillaume Van der Stighelen de Y&R a reçu un Diamant Award pour un spot de Walschap pour De Standaard, et une campagne pour Leo de la même agence a reçu un Grand Effie cette année-là.

L'ACP (agences) et l'UBA (annonceurs) discutent d'un nouveau contrat type. De son côté, Fiat n'a attendu personne pour engager Leo Burnett comme agence. En 2021, la marque de voiture s'appuie toujours sur Leo Burnett (Publicis Groupe). Une collaboration loyale !

Au niveau international, Wunderman et Cato Johnson, du réseau Y&R, fusionnent pour former Wunderman Cato Johnson. Garbarski Euro RSCG remporte deux Clio's in New York : un pour Amora, un (poisson d'avril) pour Durex. Lowe achète la société suédoise Brindfors et obtient ainsi 51% des actions de GV/Brindfors. Gérard Govaert (G) et Bruno Vanspauwen (V) ont leur mot à dire et décident d'acheter les actions pour créer la nouvelle société GV/Company (début 1993). Autre nouveau venu : LHHS émerge de Publiart-Imax, dirigé par Jehan Lienart, François-Xavier Huberlant, Eric Hollander et Anouk Sendrowicz.

Rossel, Vers l'Avenir, De Persgroep et Gazet van Antwerpen créent l'agence nationale Full Page, De Standaard lance De Standaard Magazine et le groupe Roularta Media rachète Belgian Business. Plus important, cependant, est le lancement du magazine Voetbal. Et avec La Libre Belgique et Uitgeversbedrijf De Tijd, Roularta a lancé le complément emploi Talent.

Moins bonne nouvelle : Jan Merckx, administrateur délégué du groupe d'édition Perexma et président du conseil d'administration de VTM, est décédé le 8 août 1992. Karel Huysmans lui succède à la présidence de VTM.


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