PUB vous raconte l'année 1993

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Le JEP, le Jury d’Ethique Publicitaire, a été créé pour surveiller de plus près la réglementation en matière de publicité. 

Parmi les agences médias, il y a un nouveau venu notable : Zenith Media, l'agence média du groupe Saatchi. TBWA rejoint Omnicom et devient ainsi un membre de la famille de DDB Needham et BBDO. En France, les salariés de Publicis ont le choix : 30 à 40 licenciements ou une baisse générale des salaires. Les salariés ont opté pour la solidarité et donc pour la deuxième option. Publicis a ensuite fusionné (en novembre 1992) avec FCA ! Et chez BBDO Belgium, Marcel Moens, Wim van Hees et Willem Lagrillière se retirent des affaires.

Les CCB Awards ont créé la surprise en décernant un Diamond Award à un annonceur : Guy Mortier, rédacteur en chef de Humo. Mais ce n'est pas tout, en plus des Effies belges, il y a maintenant les Euro Effies.

L'APC sera remplacée par B3A (l'Association belge des agences de publicité). Douze grandes agences y participent déjà.

Rik De Nolf (Roularta) devient le président de VTM et VNU détient désormais 44% des actions de Gazet van Antwerpen. Le directeur de la publicité Luc De Leersnyder succède à Leo Neels en tant que CEO de VTM.


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