PUB vous raconte l'année 2003

Media / News

PUB a 45 ans et visite les coulisses de l'industrie des médias et de la publicité. Aujourd'hui : l'année 2003.

La Newsletter de Pub qui était jusque-là imprimée sur papier, passe en mode électronique. C’est sans doute là le début d’une longue période d’innovations et de renouvellement pour le PUB Magazine.

Après avoir dirigé la création avec Jan Macken chez TBWA, Frank Marinus, premier lauréat du concours de copywriting de Guillaume Van der Stighelen, passe chez GV/Company. Auparavant, il a travaillé chez Filmnet, Quattro et DDB. Cette année là, TBWA s'installe à la Kroonlaan à Ixelles et Sylvie Dewaele, François Daubresse, Bert Denis et Kris Govaerts rejoignent la direction de l'agence, aux côtés de Jan Macken et Nancy Vanlerberghe. BLD Europe devient le groupe Dentsu BLD Europe. Et Johan Vandepoel devient président et administrateur délégué de VVL/BBDO. Il était auparavant chez Young & Rubicam.

Marc Frederix devient directeur du marketing à la Loterie nationale et Piet Jaspaert (Kredietbank) devient président du JEP.

La presse est en marche ! Roularta Media Group a officiellement créé une filiale française, De Persgroep a lancé Sport op Zondag, mais le projet a été abandonné après seulement deux éditions. Het Nieuwsblad a lancé Het Nieuwsblad op Zondag. La RTBF et Proximus ont lancé conjointement des services MMS en Belgique francophone. Le 3 novembre, De Financieel-Economische Tijd devient De Tijd, avec la stratégie de devenir un journal plus général (pour les hommes d'affaires). Rossel prend une participation de 49% dans Metro. Aimé Van Hecke devient directeur de la télévision à la VRT. Dominique de Ville devient directeur général de l'entreprise de presse nationale Full Page. Peter Quaghebuer échange son poste de directeur commercial contre celui de directeur général de la VMMa, succédant à Eric Claeys. Wim Jansen succède à Birgitta De Smet au poste de directeur commercial de VT4. En télévision : la VRT lance VRTNieuws.net.

Du côté des prix, Thierry Van Zeebrouck (VAR) reçoit le Prix du Président lors du CCB Awardshow, où un Diamond Award est attribué à LG&F et Klara (voir illustration), et un Evergreen Award à Axion (pour les campagnes Duval Guillaume Bruxelles). En 2003, Chris Van Roey, directeur du marketing chez Mobistar, a été élu Advertiser Personality of the year par UBA et Pub.

Crédits campagne 'Klassiek Leeft':

Client: Klara - Isabelle Baele, Walter Couvreur, Ellen Moriau en Nora Nys

Agency: LG&F

Creative director: Christophe Ghewy; Art director: Iwein Vandevyver; Copywriters: Philip Vandenberghe & Eric Piette; Account executives: Peter Jongers & Veerle Van Cauwenbergh

Film production: Czar; Film producer: Ruben Goots & Sofie Houtekier; Film direction: Lionel Goldstein; Film photographer: Stöps Langensteiner


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !