PUB vous raconte l'année 2005

Media / News

En 2005, Jan Van Aken devient président du groupe Ogilvy Belgique. Fabrice Dekerf succède à Dominique De Ville à la tête de l'agence de presse nationale Full Page. Chez Duval Guillaume, le directeur artistique Xavier Bouillon lance l'unité de formation Duval Guillaume Factory.

À la VRT, TV1 devient La Une le 21 janvier.

Le 24 janvier, De Standaard lance le journal compact Espresso. La campagne a été créée par LDV United. Toutefois, le nouveau journal est supprimé au cours de l'été.

Mortierbrigade a deux clients de premier plan : Skynet et la Deutsche Bank. Un peu plus tard, Croky suit. Chez Duval Guillaume Bruxelles, Katrien Bottez et Peter Ampe comblent en partie le vide laissé par Mortierbrigade et sont désormais chargés de la direction créative. François Chaudoir devient directeur général du Space. Michel Libens reprend la direction de Propaganda. Chez De Lijn, Saskia Schatteman a succédé à Jan Peumans au poste de directeur de la communication et Wim Jansen est devenu directeur général de SBS Belgium. En été, Jan Dejonghe devient directeur de la création chez VVL BBDO. Il est remplacé par Frank Marinus.

Un certain nombre de créatifs freelance ont trouvé The Maffia.

Fevia et l'UBA s'accordent sur un code publicitaire pour l'industrie alimentaire. L'autorégulation doit éviter la publicité mensongère. Sandrine Sépul devient directrice de l'Advertising Standards Board.

Rossel et De Persgroep s'associent pour publier De Tijd et L'Echo, tandis que la VRT lance Sporza.

À partir du 1er juin, les lecteurs de Pub peuvent choisir de recevoir la newsletter électronique dans leur boîte mails deux ou quatre fois par semaine. Et en septembre, le magazine se dote d'un supplément tendance, Pulp. Olivier Simonis passe chez Rossel, Koen Van Impe chez OgilvyOne et Kristof Demasure chez SBS Belgium. Chez These Days, Erwin Jansen veut ouvrir des succursales à Amsterdam et à Londres. Happiness Brussels est mis en place par quatre anciens employés de la BDD. Et Markee lance un département magazine, Het Salon.

Jo Nachtergaele devient directeur du marketing chez VTM et KanaalTwee, Wilfried Celis devient directeur des ventes de VMMtv chez VMMA. Marc Coenen devient directeur général de la radio à la VRT, Didier Hamann dirige Sud Presse et Tanguy et Christophe Rousseaux deviennent tous deux directeurs généraux de Produpress. Leur père Christian est resté président. Ineke Le Compte passe d'Impact (De Persgroep) à Trustmedia.

Surprise aux CCB Awards : l'hégémonie de Duval Guillaume depuis de nombreuses années est brisée par LG&F. Un Advertiser Award a été décerné à VRT Radio (avec des campagnes de Duval Guillaume Bruxelles, Duval Guillaume Anvers et LG&F). Le Diamond Award est attribué à LG&F pour une campagne pour Proximus Freestyle (voir photo). Les directeurs de la création sont Christophe Ghewy et Paul Wauters, les directeurs artistiques et les rédacteurs sont Tim Driesen et Joeri Van Den Broeck. Barbara Van Duffel, Isabelle Hankard et Martin Vandenbosch forment l'équipe de compte, la productrice TV est Myriam Maes, la production du film est aux mains de Czar.be, avec les producteurs Ruben Goots et Linda Vanzeebrouck, le réalisateur Lionel Goldstein et le directeur musical Hans Helewaut.

Fin 2005, le titre d'Advertiser Personality of the Year de l'UBA et de Pub est revenu à Isabelle Baele, responsable marketing de la radio VRT.


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !