PUB vous raconte l'année 2006

Media / News

Wim Jansen quitte SBS Belgium et devient directeur général adjoint de JCDecaux. Jan Vandewyngaerden quitte Wolters Kluwer pour devenir PDG de Palm Breweries. Chez De Tijd, Frederik Delaplace est nommé rédacteur en chef, Dirk Velghe et Geert Wellens succèdent à Hans Maertens comme directeurs. VUMmedia change de nom et devient Corelio, avec Corelio Connect comme régie. À la VRT, Sven Mary est mis sur la touche, Piet Van Roe prend la relève (temporairement).

Stef Selfslagh et Stijn Gansemans, tous deux ex-Duval Guillaume Anvers, créent avec Christine Brone la nouvelle agence Open, qui devient peu après Openhere. L'agence événementielle Ants, dirigée par Frank Anthierens, devient Alice et entame une collaboration avec DDMC. GV/Company disparaît en tant que nom distinct au sein du réseau TBWA, et Quattro devient Saatchi & Saatchi, d'après le nom du propriétaire. Et le premier Belge à se produire sur la scène de Cannes, John Wymans, meurt à l'âge de 61 ans.

Xavier Bouillon, David Grünewald et Antoine Wellens fondent l'agence Troie. Chez JWT, Sabine Botta et Christophe Gelder deviennent directeurs de la création. Mais LA nouvelle de l'année en matière d'agence ? Duval Guillaume devient propriété du groupe Publicis et lance une campagne virale pour Douwe Egberts. Fokkie en néerlandais et faké en français remplacent régulièrement le mot « café » dans le vocabulaire des Belges.

Belgacom Skynet crée une régie externe, dirigée par Bart Becks ; chez De Persgroep, la direction des journaux Impact et celle des magazines Magnet fusionnent et deviennent Fred. WPP lance Group M en Belgique. Stichting Marketing fête son 25e anniversaire et chez ING Belgique, Philippe Wallez est devenu le nouveau directeur du marketing le 3 juillet. Et pour bien faire la part des choses : le secteur de l'affichage s'appelle désormais le secteur du out-of-home !

Les CCB Awards ont décerné un Diamond Award à Duval Guillaume Bruxelles et MSF (avec la campagne 'Human Ball', voir photo ci-dessus et spot ci-dessous). L'Advertiser Award est attribué à Proximus (avec une campagne de LG&F), le President's Award revient à Alain Heureux (Tagora.com).

Le CCB a aussi un nouveau président cette année : Jens Mortier.

Luc De Leersnyder deviendra directeur général de l'ACC en septembre, tandis que Lena Vyncke deviendra directrice.

L'Advertiser Personality of the Year, un titre décerné par l'UBA et Pub, revient à Benoît Crochelet, brand manager d'Electrabel.


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !