PUB vous raconte l'année 2008

Media / News

En 2008, Chris Van Roey, précédemment chez Apple Computer et Mobistar, devient CEO d'UBA Belgium.

Maxus démarre ses activités en Belgique. L'agence média est dirigée par François de Hennin, COO de GroupM. Paul Baeyaert, actif depuis 2002 chez Weber Shandwick à Bruxelles, devient senior vice president & head of consumer practice Continental Europe. LG&F est rebaptisée Famous. Et Wim Jansen devient directeur général de JCDecaux Belgique.

JWT absorbe Tagora, Peter Vande Graveele dirige Theguesthouse, qui fait partie de McCann Belgium, Dominique Van Doormaal, qui a quitté Happiness, devient creative director chez Euro RSCG.

Cette année-là, Pub met à jour son site web et commence à publier une série sur les "gold creatives", les grands noms du secteur créatif belge, une idée de Tom Van Daele. Proximus et sa filiale Skynet introduisent la publicité mobile et Google lance Google Mobile Ads. Patrick Van Dijck devient directeur général de Screenvision. Stef Peeters devient le nouveau directeur général du CIM et Luc Missorten devient CEO de Corelio. La VRT remplace Donna, la station à succès, par MNM.

Chris Van Roey, CEO de l'UBA Belgium, fonde PitchPoint avec Martine Ballegeer, concurrent de Shortlist et DeepBlue. Sandrine Agie, Joris Bulteel, Eveline De Ridder et Emmanuel Goedseels (photo ci-dessus) créent la nouvelle agence Whyte. Publicis attire Johan Parmentier comme managing partner.

Les CCB Awards (qui se déroulent à nouveau à Knokke, après quelques années à Bruxelles) décernent le President's Award à Claire Sels et Terry Focant (qui dirigent le CCB), l'Advertiser Award à Eurostar et pas moins de trois Grands Prix : pour Integrated (TBWA & Tequila\Agency.com et Eurostar), pour Innovative (Duval Guillaume Brussels et BrailleLiga/Ligue Braille) et pour Media (Mortierbrigade et Studio Brussel/Music for Life).

Les créatifs belges commencent à se faire remarquer de plus en plus au niveau international. Katrien Bottez et Peter Ampe (Duval Guillaume Bruxelles) ont eu la toute première idée d'utiliser les téléphones portables pour collecter des fonds avec "A blind call" pour la Ligue Braille. Elle a également été l'une des campagnes les plus récompensées selon le rapport Gunn de 2008, avec, outre le Grand Prix CCB (voir ci-dessus), le premier Grand Prix belge jamais décerné aux Clio Awards, le premier Cyber Gold belge à Cannes, le Gold au The One Show, et le Gold aux Eurobest.

Fin 2008, le titre d'Advertiser Personality of the Year de l'UBA et de Pub est revenu à Paul Daels, conseiller en marque et image chez KBC.


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !