PUB vous raconte l'année 2009

Media / News

PUB a 45 ans et plonge dans les profondeurs de l'industrie des médias et de la publicité. Aujourd'hui, nous vous parlons de l'année 2009.

Michel Tubbax succède à Dirk Van Roy comme directeur de Roularta Media et Koen Van Impe succède à Jan Van Aken comme CEO d'Ogilvy Belgium. Van Aken, quant à lui, passe au niveau international. Du côté de SBS Belgium, Freddy Tacheny devient le nouveau CEO. Chez MacCann Erickson, Anita Descheemaeker, directrice générale, quitte l'agence après cinq ans. Le PDG Alain Van den Eynde reprendra ses fonctions.

Guillaume Van der Stighelen écrit un livre intitulé "Maak van je merk een held" (Turn your brand into a hero). Parfait pour une interview dans PUB Magazine...

Peter Vande Graveele et Nancy Delhalle fondent Republika, qu'ils rebaptisent Mixed Salad cette même année. Patrick Castelain rejoint Pubmarket et Gino Baeck devient General Manager chez Mindshare Belgium. Saskia Schatteman passe de De Lijn à Telenet, et Lena Vyncke quitte l'ACC.

De Persgroep a de plus grands projets : le groupe média fait un pas en avant en acquérant la société néerlandaise PCM Uitgevers.

En 2009, Pub organise pour la première fois le Pub Cover Award, qui récompense la meilleure couverture de l'année. TBWA remporte le prix du public, McCann Erickson le prix du jury. À propos, en juin, Pub présentera une couverture en réalité virtuelle, grâce à Proximity BBDO. Plus d'informations à ce sujet en 2010 !

Les CCB Awards décernent un Grand Prix dans la catégorie Media & Cyber aux Banner Concerts de Boondoggle et Axion. Un Grand Prix pour la catégorie Film a été attribué à Mortierbrigade et Studio Brussel, et un Grand Prix Press a été décerné à Air et Filigranes. Et ce n'est pas fini : un quatrième Grand Prix revient à Mortierbrigade, cette fois pour une campagne pour Gerolsteiner. Le président du jury, Stef Selfslagh (lui-même impliqué dans les Banner Concerts), déclare : "Il est loin le temps où les créatifs n'avaient pas à se soucier de l'effet de leurs idées. En effet, il est devenu impossible de ne pas être confronté aux résultats de votre travail."

CRM Factory a un nouveau nom : HeadOffice. M.A.D. aussi : cette agence anversoise, en fusionnant avec Mooze, devient la nouvelle agence Bubka.

Les Cannes Lions connaît un record à ce jour : 30 Lions pour les agences belges ! "Toute la Belgique peut en être fière", déclare PUB (qui affiche en première page les parents d'acteurs connus du secteur). La crise financière de 2007/2008 a été digérée (du moins mentalement)...  Avec ces 30 lions, la Belgique occupe la sixième place mondiale ! 7 lions pour Happiness Brussels, 5 pour Boondoggle, Mortierbrigade et Famous, 3 lions pour Duval Guillaume Brussels, 2 lions pour Proximity BBDO et 1 lion pour Duval Guillaume Antwerp, Air et DDB. Les 12 lions d'or sont répartis entre Happiness Brussels (5), Boondoggle (5), Mortierbrigade (1) et Proximity BBDO (1).

Le cofondateur Ruben Goots quitte Czar.be et fonde Rabbit. Erik Vervroegen rejoint Goodby, Silverstein & Partners à San Francisco après son départ soudain de TBWA Paris en octobre 2008. 
 

Comme la moitié de la Flandre prononce le mot café depuis 2006, Fokkie a fait son entrée dans l'annuaire de Van Dale. "Le rêve humide de tout annonceur", comme le savent les créatifs de l'agence Duval Guillaume.

Jean-Luc Walraff devient directeur de la création chez JWT, Jan Van Aken quitte Ogilvy et Klaus Lommatzsch devient PDG de Duval Guillaume.

Enfin, Anne-Françoise Piette, sales & marketing director pour le Benelux chez Eurostar, est élue Advertiser Personality of the Year, un prix décerné par l'UBA Belgium et PUB.


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !