PUB vous raconte l'année 2010

Media / News

En 2010, chez Roularta, Xavier Bouckaert se prépare progressivement à un poste de direction. Le COO (et gendre de Rik De Nolf) deviendra directeur du business des magazines BtoC. Humo devient une joint-venture entre Sanoma et De Vijver.

Var est toujours détenu à 10 % par Corelio, mais la direction est désormais entre les mains du radiodiffuseur public à 100 %. La VRT et Corelio ont fondé Var en 1991. Rossel prendra le contrôle total du projet Vlan.be.

LBi fusionne avec Bigmouthmedia et Heidi Carlens quitte les agences Karamba et PromoSapiens, dont elle était la directrice générale. Plus tard dans l'année, elle prendra la direction de l'agence issue de la fusion Edison/7Beaufort. Valérie Janssens rejoint RMB. Koen Van Rhyn devient CEO de Pebblemedia, Christine Van den Berghe passe de Corelio à Ackroyd Publications. Duval Guillaume lance une nouvelle agence : Duval Guillaume Modem. Dans l'équipe ? Une expertise interactive telle que Johan Van Mol, Lansen Walraet, Kris Hoet, Peter Ampe et Katrien Bottez. Le 1er octobre, Modem fusionnera avec Duval Guillaume Anvers pour créer Duval Guillaume Anvers/Modem, dirigé par Karel Vinck, Lansen Walraet, Geoffrey Hantson et Kris Hoet.

Les CCB Awards ont décerné un Grand Prix outdoor à Famous et Eurostation. Mais aussi un Grand Prix Cyber et un Advertiser Award pour Mortierbrigade et Studio Brussel, notamment pour l'Eternal Moonwalk. Famous est élue Agency of the Year.

Thierry Jourquin devient directeur commercial de Screenvision, Koenraad Lefever passe de Mortierbrigade à Duval Guillaume Antwerp. Philippe Belpaire devient directeur général de Roularta Media. La VRT a une nouvelle directrice générale : Sandra De Preter. Jos Grobben devient éditeur news & business chez Roularta.

À Cannes, la Belgique remporte 17 Lions et un Grand Prix, pour Happiness Brussels, qui a conquis les cœurs internationaux avec IQ Font pour Toyota (et a inspiré de nombreuses autres campagnes internationales).

La RTBF lance La Trois le 25 septembre, RTL Belgium accueille Noëlle Stevens en tant que responsable du marketing New Media, Wim Vermeulen lance l'agence Momads avec deux spécialistes IT, Stefan Lameire dirige Clear Channel en tant que directeur général, Erik Portier passe de Google à RTL Belgium. Et Olivier Trop (ex-Duval Guillaume) débarque chez Guava.

Nicolas Lambert (Alken-Maes) et Peter Claes (VRT) deviennent tous deux Advertiser Personality of the Year, un prix décerné par l'UBA Belgium et PUB.

Pub, grâce au savoir-faire de l'agence Proximity BBDO, signe une cover en réalité augmentée en 2009 et reçoit en 2010 trois prix au IC-Awards récompensant cette couverture innovante. Nous sommes alors à l'époque des premiers iPhones, c'est à dire que scanner une couverture de magazine pour découvrir l’animation qui se cache derrière ne s'opérait pas en un simple touché d’écran.

Et 2010, c'est aussi l’année dans laquelle Pub devient PUB. People Unified Around Belgium (grâce au rebranding par Brandhome).

 

Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !