Publicis Groupe est the Great Place To Work

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Travailler en 2021 n'est pas la même chose qu'en 2019. Tant les employeurs que les employés ont dû s'adapter à des conditions incertaines tout au long de la crise sanitaire. Le télétravail obligatoire qui semblait être un soulagement, avec de nombreux avantages, devient de plus en plus inconvénient. À tel point que cet été, Mensura a reçu un quart de plaintes de plus concernant le stress par rapport à l'été 2020. Dans cette période turbulente d'incertitude, Publicis Groupe Belgium a réussi à obtenir un certificat Great Place to Work dès sa première participation - "en tant que toute première agence de publicité en Belgique," rapporte l'agence avec la fierté qui s'impose. "Aujourd'hui, il y a beaucoup de choses à lire sur les plateformes RH et Linkedin sur la façon de gérer les nouveaux modes de travail et toutes les formes possibles de stress, mais très peu de ces informations sont basées sur une vision à long terme ou proviennent de la pratique," explique Veerle De Vos, directrice des talents chez Publicis Groupe Belgique. "Dans un secteur aux prises avec un problème d'image de surmenage et de stress[1], nous avons réussi à obtenir un certificat Great Place to Work dès notre première participation, nous en sommes donc assez fiers."

La croissance personnelle comme stratégie distinctive.

Il y a cinq ans, Publicis Groupe Belgium a décidé d'investir pleinement dans l'épanouissement personnel et le bien-être de ses employés. Ils ont joint l'acte à la parole en recrutant un "people's coach" atypique et créatif qui se concentre uniquement sur le bien-être mental et le développement personnel de chaque employé. Au cours d'une formation de deux jours, par exemple, les employés peuvent découvrir leur mission personnelle et se développer à partir de ce qui fait battre leur cœur. D'autres formations sont également proposées sur ''Marcel'' : une plateforme en ligne entièrement dédiée au développement personnel. Chaque employé a accès à des cours et à des formations en ligne. Les sujets abordés vont de la stratégie, des données et du copywriting à la pleine conscience, au leadership et à la prévention du burn-out.

Un soutien mental constant.

Le stress ne peut jamais être totalement évité, les échéances font partie du travail, mais chez Publicis Groupe, ils offrent divers outils à leurs employés pour canaliser ce stress. Par exemple, tout le monde a accès à l'application Headspace et des séances de yoga sont organisées chaque semaine. Chaque membre de l'organisation a également accès à un confident qui l'aide tant sur le plan professionnel que personnel. Au cours de "sessions de prévention du burnout" destinées à tous les employés et de formations supplémentaires pour les managers, les employés apprennent à lire les signaux, que ce soit chez eux ou chez les autres.

Renforcer le sentiment de groupe.

Et enfin, le fondement d'une entreprise : des collègues qui se connaissent et s'apprécient. Toutes les équipes sont encouragées à faire des efforts supplémentaires en matière de communication, afin que tout le monde reste connecté (malgré la distance physique). Entre autres choses, des sessions régulières de feedback sont organisées et les discussions de carrière ont lieu en plein air, en marchant. À intervalles réguliers, il y a des célébrations, des querelles et tout simplement des discussions. Des événements en ligne qui ne sont pas obligatoires, mais auxquels plus de 80 % des employés aiment consacrer du temps. Cette approche fonctionne car 85% des employés trouvent que la camaraderie est excellente chez Publicis Groupe Belgium. "Les jeunes, mais aussi tous les employés, attachent aujourd'hui plus d'importance au développement personnel et à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée," déclare Eva Devos, co-directrice générale de Publicis Groupe Belgique. "Pour nous, il était déjà clair il y a cinq ans que nous devions construire un nouveau type d'agence avec une culture où l'épanouissement personnel des personnes est central, où il y a une diversité de pensée, où la voix de chacun est entendue, où il y a une communication transparente et une égalité des chances. Les dernières années ont montré que tout cela est parfaitement compatible avec une satisfaction exceptionnelle des clients et de bons résultats commerciaux."

Un lieu de travail exceptionnel

L'institut Great Place to Work®, dont la Vlerick Business School est le partenaire officiel, est un organisme international indépendant de recherche, de conseil et de formation dont la mission est d'aider les entreprises à créer et à maintenir des lieux de travail de qualité en développant une culture d'entreprise fondée sur la confiance. Cette année, Publicis Groupe Belgium s'est inscrit pour la première fois dans l'enquête Best Workplaces [2] (anciennement Best Employer) et peut désormais se targuer d'être un "Great Place to Work".

Quelques résultats frappants de l'enquête Best Workplaces chez Publicis Groupe Belgium :

  • 81% des employés indiquent qu'ils peuvent prendre du temps pour eux quand ils en ressentent le besoin.
  • 82% estiment qu'ils peuvent faire une réelle différence au sein de l'entreprise.
  • 99% déclarent que l'orientation sexuelle n'a aucune incidence sur les possibilités qui leur sont offertes.
  • 95% confirment que l'origine/ethnicité n'a pas d'impact sur les opportunités qu'ils ont.

[1] Pas moins de 73% des employés du secteur de la communication disent souffrir de stress. Étude réalisée par Creative Belgium.

[2] Nous évaluons votre organisation sur la base de l'indice de confiance© (enquête auprès des employés) et de l'audit culturel© (enquête auprès des RH). Ce qui est unique dans notre approche, c'est que l'évaluation par les employés est prioritaire. Deux tiers du score final de l'organisation sont déterminés par le score de l'indice de confiance©.